Centre de formation

Le centre de formation est en charge de quatre processus principaux: l’école de police, la formation continue, la sélection des futurs aspirants et les activités sportives.

Les collaborateurs du centre de formation sont en contact avec tous les services de la Police cantonale et de nombreuses personnes à l’externe.

Fait remarquable, le centre de formation côtoie en fin d'année les candidats et aspirants de trois années d'école différentes: les aspirants en cours de formation, les aspirants engagés mais qui débuteront l'école l'année suivante et les candidats qui postulent pour la future année.

Former la relève de notre Police cantonale est une belle tâche. Elle nécessite toutefois une planification stricte afin d’atteindre les objectifs de formation, tout en faisant preuve de souplesse afin de coordonner le nombre très élevé d'intervenants.

Depuis 2015, le programme de l'école de police est synchronisé avec celui de l’Ecole régionale d’aspirants de police de Colombier.

Le centre de formation coordonne la formation continue des collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale. De nombreux cours sont dispensés par les instructeurs du centre de formation. Des thèmes spécifiques sont néanmoins traités avec des partenaires, notamment l’Institut suisse de police (ISP).

Le centre de formation gère également le budget de la formation de la Police cantonale.

Enfin, il organise des événements sportifs  comme la traversée du lac de Morat ou la journée sportive de la Police cantonale. De plus, en collaboration avec la Commission suisse des sports de police, il gère les inscriptions des collaboratrices et des collaborateurs dans les différentes compétitions nationales et internationales.