News

Un camion transportant des poulets se renverse sur l'autoroute A1

Ce matin, un camion semi-remorque transportant des poulets vivants s'est renversé sur l'autoroute A1 entre Payerne et Avenches. Son conducteur n'a pas été blessé mais une partie de son chargement s'est retrouvé sur la chaussée. L'autoroute a été fermée pendant plusieurs heures.

Aujourd'hui, aux alentours de 5h30, un camion semi-remorque, conduit par un homme de 27 ans, circulait sur l'autoroute A1 d'Yverdon en direction de Berne. Entre les sorties de Payerne et d'Avenches, sur le territoire de la commune de Corcelles-près-Payerne, suite à une inattention, le conducteur a dévié sur sa droite et a heurté le canal d'évacuation des eaux de pluie en bordure de chaussée. Son véhicule a alors effectué une embardée de plus de 100 mètres et s'est immobilisé sur le flanc, en travers des voies de circulation.

Le chauffeur n'a pas été blessé lors de cet accident. Cependant, une partie du chargement de la remorque, composé de 4500 poulets vivants, s'est retrouvée sur la chaussée. Environ 400 d'entre eux ont trouvé la mort et les volatiles survivants ont pu être récupérés. Sur ordre du vétérinaire cantonal, ces derniers ont été pris en charge et transportés dans l'abattoir le plus proche afin d'éviter tout stress supplémentaire. Les cadavres d'animaux récupérés sur les lieux de l'accident ont quant à eux été acheminés dans un centre de collecte.

La Police cantonale a sollicité l'intervention du garage de service afin de prendre en charge le véhicule. Le Centre d'entretien des routes ainsi qu'une entreprise de nettoyage ont également été sollicités pour la remise en état de la chaussée. L'autoroute a été fermée à la circulation pendant 5 heures.

Durant l'intervention, les agents ont remarqué que plusieurs automobilistes ont photographié ou filmé la scène alors qu'ils étaient au volant de leur véhicule. Il est donc rappelé que le conducteur doit vouer toute son attention à la route lorsqu'il circule et que toute manipulation d'appareil de communication ou de reproduction est formellement interdite au volant.