Poux-gale

Les poux

Les établissements scolaires du canton de Fribourg sont régulièrement touchés par des "épidémies" de poux, ce qui cause beaucoup d'inquiétudes aux parents concernés. Les poux, certes désagréables, ne sont pas dangereux. Si un enfant est touché, il peut aller à l’école, mais il doit être traité avec les produits spécifiques, disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Les poux ne sont pas une maladie et il n’est en général pas nécessaire de consulter un médecin.

Si les parents remarquent que leur enfant est porteur de poux, il est conseillé d’en avertir au plus vite la direction de l’établissement scolaire.
Pour agir en cas d’épidémie, le Service du médecin cantonal (SMC) a publié des recommandations.

La gale

La gale est une infection contagieuse de la peau causée par un parasite (acarien) à 8 pattes qui se transmet d’une personne à l’autre par contact cutané, ou, plus rarement, par le biais de la literie ou du partage de linge de toilette ou d’habits. La promiscuité est un facteur favorisant. On trouve la gale dans le monde entier, dans toutes les classes socio-économiques et sous tous les climats.

Vous trouverez de nombreuses informations notamment les causes, les symptômes, les moyens de traitement et prévention de cette maladie sur le site du Service du médecin cantonal (SMC).