accueil

Les services de l'enseignement obligatoire...

  • le Service de l'enseignement obligatoire de langue française - SEnOF
  • le Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande - DOA
  • le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide - SESAM

... vous souhaitent la bienvenue sur le site de la scolarité obligatoire (école enfantine, école primaire et cycle d'orientation) du canton de Fribourg.

Les 3 services de l’enseignement obligatoire du canton de Fribourg (SEnOF, DOA, SESAM) ont regroupé sur ces pages toutes les informations liées à la scolarité obligatoire. Vous y trouverez notamment les informations suivantes :

Actualités

Rentrée : 46 754 élèves sur les bancs de l'école fribourgeoise

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce sont quelque 46 754 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 16 classes ont été ouvertes essentiellement dans les CO pour répondre aux besoins. Au menu de la rentrée : un nouveau portail de ressources numériques pour les élèves de l'école obligatoire, des directives concernant l'utilisation d'Internet et des technologies numériques à l'école progressivement mises en œuvre, l'aide au choix professionnel et un contact renforcés avec les entreprises pour les élèves des CO. Trois écoles du Secondaire 2 s'engagent dans des projets novateurs. Les calendriers scolaires pour les années 2020 à 2025 ont été établis. La phase transitoire de mise en œuvre de la législation scolaire s'achève : 4 dérogations définitives aux conditions légales pour former un cercle scolaire ont été accordées, les conseils des parents se constituent, les communes financent les transports scolaires.

Plus...

Trois millions de francs pour les activités culturelles et sportives

Depuis la publication de l'arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 précisant l'étendue de la gratuité de l'enseignement obligatoire, les communes n'ont plus la possibilité de refacturer aux parents d'élèves, les frais concernant les activités culturelles et sportives organisées dans le cadre scolaire, exception faite des frais de repas. Dans sa séance du 29 mai 2018, le Conseil d'Etat a décidé de prendre en charge la moitié du montant concerné, soit 3 millions de francs. Cette décision sera concrétisée par le Grand Conseil au début 2019, lors de la modification de la loi scolaire.

Plus...

Journée pédagogique du 1er mai 2018 pour les enseignant-e-s germanophones

C'est le 1er mai que se déroule traditionnellement la journée pédagogique des enseignant-e-s, des enseignant-e-s spécialisés et des responsables d'établissement scolaire de la partie germanophone du canton. Tous les cycles sont concernés : école enfantine, école primaire, cycle d'orientation, soit de la 1H -11H. Cette manifestation qui est également une formation continue obligatoire pour le personnel enseignant est suivie par près de 1000 personnes.

Plus...