OSSO : Cours de langue et de culture d’origine (LCO) - Etat de Fribourg 

Cours de langue et de culture d’origine (LCO)

Les cours LCO désignent des cours de langue et de culture d'origine destinés aux enfants dont la langue du père ou de la mère est différente de celle de l'école.
Ils sont organisés par l’ambassade du pays d'origine ou par des organismes privés (par ex. associations de migrants). En principe, ces cours sont proposés durant toute la scolarité obligatoire.

Ils comprennent entre deux et quatre leçons hebdomadaires en dehors de l'horaire scolaire et ont lieu dans les locaux des écoles publiques.

L’enseignement LCO s'organise en fonction du calendrier de l'école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l'élève.

Remarque: Il existe d'autres mesures destinées aux élèves issus de la migration, citons notamment:

Objectifs des cours LCO

Les cours LCO ont pour objectifs de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d'origine notamment au travers des mesures suivantes:

  • développer des compétences en langue première pour les apprentissages linguistiques additionnels;
  • renforcer des compétences linguistiques et métalinguistiques;
  • acquérir une compréhension et une connaissance plus vastes de la culture du pays de la mère ou du père;
  • soutenir le développement d'une identité multiculturelle;
  • consolider les apprentissages développés à l'école.
     

Vers le haut

Flyers

Les flyers ci-dessous (téléchargeables en plusieurs langues) présentent les cours LCO.

Vous trouverez d'autres informations sur les cours de langue et culture d'origine (LCO) en Suisse sur le site Internet de la CDIP.

Vers le haut

Inscription

Les cours LCO sont organisés par les ambassades ou des organismes privés mais l'inscription se fait par le biais de l'école obligatoire. Vous trouverez une liste des cours LCO offerts dans le canton de Fribourg dans le fichier suivant:

L'inscription aux cours LCO doit être faite par les parents. Ils remplissent un formulaire d'inscription (disponible en plusieurs langues ci-dessous) qu'ils transmettent à l'enseignant ou l'enseignante. L'enseignant ou l'enseignante se chargera de le transmettre aux personnes responsables des cours LCO.
Une fois l'élève inscrit, il s'engage à suivre le cours durant toute la période. Les parents n'ont besoin d'effectuer l'inscription qu'une seule fois, on part ensuite du principe que l'élève continue ces cours d'année en année.

Si vous souhaitez plus d’informations, adressez-vous aux coordinatrices pour la scolarisation des enfants de migrants ...

Adrienne Berger
Route André-Piller 21
1762 Givisiez
T +41 26 305 46 15
Adrienne.Berger(at)fr.ch  
 

Christa Aebischer-Piller
Mariahilfstrasse 2
Postfach 72
1712 Tafers
T +41 26 305 40 80
Christa.Aebischer(at)fr.ch

... ou directement au coordinateur ou à la coordinatrice LCO du cours qui vous intéresse, dont l'adresse se trouve dans la liste des cours et des coordinateurs LCO du canton de Fribourg ci-dessus.

Vers le haut