Actualités

Financement des activités culturelles et sportives

Après avoir informé les communes et les directions des écoles du primaire et du secondaire I des effets de l'arrêt du TF du 7 décembre 2017 pour le canton de Fribourg, le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen a rencontré une délégation de l'Association des communes fribourgeoises (ACF) le 8 février dernier. Cette rencontre a permis d'établir une feuille de route : il faut dresser un état de situation pour les communes et préserver autant que possible les activités culturelles et sportives déjà organisées par les écoles.

Plus...

" A pied à l'école " : remise de prix aux classes gagnantes !

Cinq classes fribourgeoises ont reçu cette semaine un prix récompensant leurs efforts pour se déplacer par leurs propres moyens. L'action " A pied à l'école ", dans laquelle s'inscrivait ce concours, sera reconduite à la prochaine rentrée scolaire.

Plus...

Les activités culturelles et sportives jouent un rôle important durant la scolarité obligatoire

En précisant que la gratuité de l'enseignement obligatoire s'étend à l'ensemble des moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement et que plus rien ne peut être facturé aux parents, le Tribunal fédéral oblige le canton de Fribourg à revoir sa copie. Désormais les communes devront assumer seules les frais de matériel scolaire et les frais pour les activités culturelles et sportives proposées aux élèves par les écoles, à l'exception des frais de repas. Pour que chaque élève puisse continuer à bénéficier d'un nombre satisfaisant d'activités culturelles et sportives durant sa scolarité obligatoire, la Direction de l'instruction, de la culture et du sport (DICS) met sur pied un groupe de travail. Celui-ci devra également déterminer quel matériel scolaire doit être considéré comme effets personnels de l'élève, donc à charge des parents, et lequel est indispensable à l'enseignement, donc à charge des communes. Les modifications légales nécessaires devraient entrer en vigueur le 1er août 2018.

Plus...

Stéphane Noël est engagé en tant que chef du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)

A la suite du départ annoncé au 30 avril de Herbert Wicht, le Conseil d'Etat a décidé, sur proposi-tion de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), l'engagement de Stéphane Noël pour lui succéder.

Plus...

Projet de filière bilingue au Cycle d'Orientation de Morat pour la rentrée 2018/19

Un concept de filière bilingue élaboré par les deux directions du CO de Morat et soutenu par l'Association de communes Cycle d'orientation de la région de Morat vient d'être validé par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Ainsi, et dans la mesure où un nombre suffisant d'élèves manifestent leur intérêt, une classe bilingue s'ouvrira à la rentrée scolaire 2018/19 au CO de Morat. Une bonne connaissance du français et de l'allemand est toutefois requise car ces élèves de 9H devront pouvoir suivre l'enseignement dispensé dans les deux langues.

Plus...

Départ à la retraite de Claudine Perroud, inspectrice scolaire du 4e arrondissement

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport prend acte du départ à la retraite, pour le 31 août 2018, de Mme Claudine Perroud en sa qualité d'inspectrice scolaire du 4e arrondissement (Sarine Ouest et Gibloux).

Plus...

Démission de Renata Lichtsteiner, inspectrice auprès de l'inspectorat de l'enseignement obligatoire en langue allemande.

Renata Lichtsteiner a présenté sa démission du poste d'inspectrice auprès de l'inspectorat de l'enseignement obligatoire de langue allemande (1H à 11H) avec effet à la fin du mois d'août 2018. En effet, après 41 ans d'activité dans différentes fonctions, dont 23 ans en tant qu'inspectrice scolaire auprès de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, elle prendra une retraite bien méritée.

Plus...

Festival Culture & Ecole BCF : le plus grand événement culturel scolaire jamais or-ganisé débute aujourd'hui

Dès aujourd'hui et pendant trois jours, plus de 6500 élèves fribourgeois et 550 enseignants partici-pent à la première édition du Festival Culture & Ecole BCF. 70 chauffeurs sont mobilisés et réaliseront 240 trajets jusqu'à vendredi pour amener des quatre coins du canton ce jeune public à la découverte de productions culturelles dans des salles de spectacle, de concert et de cinéma. Avec 42 représentations dans 8 lieux, il s'agit du plus grand événement culturel organisé par la Direction ICS pour les écoles fribourgeoises. Cette impulsion contribue à l'accessibilité encore limitée des jeunes à la culture, une priorité pour le Conseil d'Etat pour ces prochaines années.

Plus...

Herbert Wicht, chef du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM), fait valoir son droit à la préretraite au 1er mai 2018

M. Herbert Wicht, engagé comme chef du SESAM au 1er septembre 2014 afin de mener à bien les travaux relatifs au Concept cantonal de pédagogie spécialisée et à la loi sur la pédagogie spécialisée, fait valoir son droit à la préretraite au 1er mai 2018. D'enseignant primaire à chef de service, en passant par maître de classe de développement et inspecteur, il aura consacré 43 ans de sa vie à l'école fribourgeoise.

Plus...

Une classe pour jeunes migrants qui ne savent ni lire, ni écrire

Dès le 2 octobre s'ouvre une classe-pilote au Foyer de la Rosière à Grolley. Animée par deux enseignantes rattachées au service de l'enseignement obligatoire de langue francophone (SEnOF), la classe accueille 7 jeunes migrants non accompagnés et qui ne savent ni lire, ni écrire dans leur langue maternelle. Réalisé en collaboration avec l'ORS Services AG et le Service de l'action sociale (SASoc), le projet vise à faciliter une intégration scolaire dans un CO ou une orientation vers la formation professionnelle.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>