Actualités

La Semaine contre le racisme 2018 invite le public à adopter " le regard de l'autre "

Le film " Le Regard de l'autre ", réalisé par Stéphane Boschung avec des élèves du Cycle d'orientation de Bulle, sera le fil rouge de la Semaine contre le racisme organisée comme chaque année par le canton de Fribourg. Une douzaine de partenaires associatifs et institutionnels proposeront en outre une vingtaine d'événements.

Sensibiliser la population - les jeunes notamment - au thème du racisme et de la discrimination, promouvoir le travail effectué dans ce domaine par les partenaires impliqués, mettre à disposition et valoriser les outils de prévention : tels sont les objectifs que poursuit le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR du canton de Fribourg en organisant chaque début de printemps, depuis 2012, la Semaine contre le racisme. Cette année, cette semaine est placée sous le signe du regard de l'autre.

" Le Regard de l'autre ", c'est d'abord un film écrit et réalisé par le comédien et metteur en scène Stéphane Boschung dans le cadre d'un atelier théâtre-cinéma mené au Cycle d'orientation de Bulle. Portant à l'écran 11 élèves acteurs de 9 à 15 ans, ce court-métrage (25 minutes) met en lumière les thématiques du racisme, de la discrimination et des enjeux des réseaux sociaux en milieu scolaire.

Cofinancé notamment par l'Etat de Fribourg dans le cadre de son Programme d'intégration cantonal, ce film fera l'objet d'un vernissage (sur invitation) le 21 mars prochain, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, dans le cadre élargi du Festival international du film de Fribourg, et en présence du réalisateur et des acteurs et actrices. Le film sera ensuite projeté durant toute la semaine dans des écoles, des centres d'animation socioculturelle et des communes (à Fribourg, Marly, Belfaux, Villars-sur-Glâne et Schmitten).

Projections, lectures, animations, expositions
En dehors de ce vernissage organisé par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) de l'Etat de Fribourg, divers acteurs associatifs ou institutionnels organiseront des événements durant cette Semaine contre le racisme. A Bulle et à Villars-sur-Glâne, le centre d'animation local organise des activités spécialement destinées aux enfants et adolescents, entre autre en proposant à ceux-ci la découverte du jeu " Mille et un bonjours ". Il s'agit là du résultat d'une collaboration interdisciplinaire entre professeur-e-s de EPAI, élèves de classes d'intégration et jeunes étudiant-e-s universitaire. Ce jeu a pour objectifs de faire connaissance, développer le sens de la solidarité, s'entraider et s'amuser tout en découvrant la subtilité de la langue française. A Bulle, le Centranim mettra sur pied en outre une journée consacrée au thème du racisme dans le sport, le 24 mars, tandis que Marly Sympa et l'animation socioculturelle de Marly organiseront une soirée thématique (spectacle, projection, débat) le 22 mars.

L'ONG Corpus se livrera à une expérience originale, en réalisant durant la semaine un reportage intitulé " Connaître l'histoire de l'autre ", fondé sur des interviews réalisées dans la rue en ville de Fribourg. Le reportage terminé sera projeté le 29 mars dans le cadre d'une soirée de discussion et d'animation culturelle. Corpus propose également une exposition d'affiches, le 24 mars. De son côté, l'association Passerelles projettera trois films sur la thématique du racisme : Les figures de l'ombre (2016), de Theodore Melfi, le 22 mars, I'm not your negro (2016), de Raoul Peck, le 23 mars, et 12 years a slave (2013), de Steve McQueen, le 25 mars.

Le programme complet est téléchargeable sur le site internet de l'IMR. Il figure également, comme les activités organisées dans les autres cantons latins, sur la page facebook de la Semaine contre le racisme.