Actualités

Stéphane Noël est engagé en tant que chef du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)

A la suite du départ annoncé au 30 avril de Herbert Wicht, le Conseil d'Etat a décidé, sur proposi-tion de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), l'engagement de Stéphane Noël pour lui succéder.

Stéphane Noël est né en 1970. Il a obtenu en 1998 le diplôme d'enseignant spécialisé à l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg. Il travaille alors auprès d'une fondation lausannoise avec des enfants atteints d'autisme ou de psychose déficitaire, puis à Fribourg auprès du Home-Ecole romand de la fondation Les Buissonnets. Après une formation complémentaire en cours d'emploi auprès de la HEP de Locarno, il est simultanément personne-ressource pour l'intégration des MITIC dans les écoles spécialisées. En 2013, il devient responsable pédagogique au Centre scolaire de Villars-Vert. Depuis 2015, il est directeur du Centre éducatif et pédagogique (CEP) à Estavayer-le-Lac. En parallèle à cet emploi, il obtient en 2016 un DAS en management des institutions sociales de l'Université de Genève. M. Noël a participé, en tant que représentant du Groupement fribourgeois des maîtres de l'enseignement spécialisé, aux travaux qui ont abouti au Concept cantonal de pédagogie spécialisée et à la loi de 2017 sur la pédagogie spécialisée.


Les formations suivies par M. Noël ainsi que son expérience de l'enseignement et de la direction font de lui la personne idéale pour prendre la tête du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide. M. Noël vit à Cottens, est marié et père de 2 enfants.