Actualités

Festival Culture & Ecole BCF : le plus grand événement culturel scolaire jamais or-ganisé débute aujourd'hui

Dès aujourd'hui et pendant trois jours, plus de 6500 élèves fribourgeois et 550 enseignants partici-pent à la première édition du Festival Culture & Ecole BCF. 70 chauffeurs sont mobilisés et réaliseront 240 trajets jusqu'à vendredi pour amener des quatre coins du canton ce jeune public à la découverte de productions culturelles dans des salles de spectacle, de concert et de cinéma. Avec 42 représentations dans 8 lieux, il s'agit du plus grand événement culturel organisé par la Direction ICS pour les écoles fribourgeoises. Cette impulsion contribue à l'accessibilité encore limitée des jeunes à la culture, une priorité pour le Conseil d'Etat pour ces prochaines années.

Le Festival Culture & Ecole BCF a pris ses quartiers à Bicubic à Romont, au Podium à Guin, à Ebullition à Bulle, à Nuithonie, au Collège de Gambach ou encore à la Bibliothèque cantonale et universitaire dans l'Agglomération de Fribourg. De nombreuses propositions inédites et créations fribourgeoises sont au programme : Fabrikamo de la Cie théâtrale Ad'Oc, Un métier presque parfait avec les auteurs Marc Boivin, Tatjana Erard et Michel Simonet, Peter und der Wolf par l'Orchestre de chambre fribourgeois, Le Jazz et la Pop, tout une histoire, concert décoiffant de Cof&Roll, un voyage dans l'univers de Star Wars par l'Ensemble instrumental de l'HEMU ou encore une sélection de films et rencontres par le FIFF. Les productions des compagnies suisses et internationales Arcosm, la Part des Anges ou encore le Théâtre de marionnettes de Genève complètent la programmation.

Plus de 6500 élèves et 550 enseignant-e-s de la 1 à la 11H découvrent durant 3 jours des concerts, films et spectacles de théâtre, de marionnettes et de danse. Ils peuvent également profiter de leur sortie au Festival pour visiter les musées et sites du patrimoine du canton. La programmation entre pleinement dans l'esprit du programme Culture & Ecole qui vise à améliorer l'accès et la sensibilisation à la culture pour les jeunes Fribourgeois, à éveiller leur curiosité et créativité et à leur faire découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de la région. Les enseignant-e-s ont été très nombreux à jouer le jeu : plus de 7'500 élèves ont été inscrits en quelques jours en juin dernier. Des dossiers pédagogiques et des ateliers de médiation sont proposés pour leur permettre de préparer et vivre pleinement ces expériences culturelles.

Les représentations scolaires et les transports sont exceptionnellement gratuits pour les classes grâce à un soutien important de la Banque Cantonale de Fribourg. Une logistique complexe a été mise en place avec les Transports public fribourgeois pour déplacer les élèves provenant de tous les districts afin qu'ils puissent se rendre dans les salles de spectacle de leur choix. Le Festival permettra par exemple à des élèves de la commune de Jaun de découvrir le Podium de Guin ou à une classe de Bossonnens de traverser le canton pour voir un spectacle programmé par Nuithonie. Ce week-end, des représentations publiques de plusieurs spectacles permettront aux familles de prolonger ce moment festif avec leurs enfants.

La prochaine édition du Festival mettra en lumière les coulisses et les expositions des musées, centres d'art et sites du patrimoine.

Informations: http://festival.culturecole.ch
Le festival en direct, à suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/CultureCantonFribourgKulturKantonFreiburg/