Actualités

La campagne « A pied à l’école » et son parcours « spéléo » installés à l’école de la Vignettaz

Aujourd’hui, à l’école de la Vignettaz à Fribourg, un point presse a été organisé, soulignant le début de la campagne « A pied à l’école ». Un parcours d’agilité, dit « spéléo », a été installé dans la cour de l’établissement. Les élèves ont pu le découvrir en se divertissant.

Ce matin à 09h00, un point presse a été organisé devant la cour de l’établissement scolaire de la Vignettaz à Fribourg. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne « A pied à l’école », soutenue par l’Office de la circulation et de la navigation (OCN).

Le plt Jean-Marc Rotzetter, chef de la Police de la circulation, Mme Séverine Emery, coordinatrice Pédibus Fribourg et M. Samuel Guillaume, nouveau parrain du Pédubus et réalisateur du film d’animation créé spécialement pour cette campagne, ont pris la parole à tour de rôle pour la présenter.

Pour rappel, celle-ci vise à sensibiliser à la problématique des parents-taxi et à encourager les élèves à se rendre par leurs propres moyens à l’école. En effet, il est question de les inciter à devenir indépendants dans leurs trajets scolaires quotidiens. A ce titre, le système Pédibus propose un accompagnement sûr, dont le but est d’encourager la mobilité autonome des enfants.

Un parcours d’agilité, basé sur l’univers de la spéléologie, a été pour l’occasion installé dans la cour d’école, sous l’œil attentif de deux agents de la Police cantonale. Ce parcours tend à démontrer combien les enfants aiment vivre de nouvelles aventures en se dépensant. Il permet également de sensibiliser les enfants à la question de la visibilité dans la circulation en leur démontrant l’efficacité du port du gilet réfléchissant dans des environnements sombres. La mascotte de la Police cantonale était également de la partie et a ravi les enfants présents ce matin.

Au total, ce sont près de 180 élèves qui ont eu le loisir de parcourir ce dédale intérieur durant la matinée. Ce parcours « spéléo » va être installé dans 19 établissements scolaires du canton, tout au long de cette campagne.

Aux abords de ces écoles, des agents de la Police cantonale, en collaboration avec les polices communales, distribueront des flyers de la campagne aux parents déposant leurs enfants en voiture. Si l’emploi de la voiture reste indispensable pour certains parents, la Police cantonale souligne que cela doit être fait dans le respect des règles de circulation. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment de temps pour le déplacement, d’utiliser les places de stationnement prévues pour se garer et d’éviter toutes manœuvres à proximité des écoles. Il leur est également conseillé d’effectuer une partie du trajet à pied.