Actualités

Journée pédagogique du 1er mai 2018 pour les enseignant-e-s germanophones

C'est le 1er mai que se déroule traditionnellement la journée pédagogique des enseignant-e-s, des enseignant-e-s spécialisés et des responsables d'établissement scolaire de la partie germanophone du canton. Tous les cycles sont concernés : école enfantine, école primaire, cycle d'orientation, soit de la 1H -11H. Cette manifestation qui est également une formation continue obligatoire pour le personnel enseignant est suivie par près de 1000 personnes.

Plus...

Plus de 30 projets enfance-jeunesse en 2017 !

32 projets ont vu le jour avec l'aide de la subvention enfance-jeunesse octroyée par la DSAS.
170 000 francs ont ainsi été attribués à des projets réalisés pour et/ou par les jeunes.

Plus...

La Semaine contre le racisme 2018 invite le public à adopter " le regard de l'autre "

Le film " Le Regard de l'autre ", réalisé par Stéphane Boschung avec des élèves du Cycle d'orientation de Bulle, sera le fil rouge de la Semaine contre le racisme organisée comme chaque année par le canton de Fribourg. Une douzaine de partenaires associatifs et institutionnels proposeront en outre une vingtaine d'événements.

Plus...

Michel Piller nommé inspecteur des écoles du 4e arrondissement

En date du 6 mars 2018, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a désigné M. Michel Piller en tant qu'inspecteur des écoles du 4e arrondissement. Son entrée en fonction est prévue pour le 1er septembre 2018.

Plus...

Nouvelles mallettes pédagogiques

Quatre nouvelles mallettes archéologiques viennent compléter les mallettes thématiques déjà existantes. Des objets originaux ou des fac-similés de quatre périodes différentes peuvent être manipulés à but didactique en classe par les élèves de 5-6H.

Plus...

Financement des activités culturelles et sportives

Après avoir informé les communes et les directions des écoles du primaire et du secondaire I des effets de l'arrêt du TF du 7 décembre 2017 pour le canton de Fribourg, le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen a rencontré une délégation de l'Association des communes fribourgeoises (ACF) le 8 février dernier. Cette rencontre a permis d'établir une feuille de route : il faut dresser un état de situation pour les communes et préserver autant que possible les activités culturelles et sportives déjà organisées par les écoles.

Plus...

" A pied à l'école " : remise de prix aux classes gagnantes !

Cinq classes fribourgeoises ont reçu cette semaine un prix récompensant leurs efforts pour se déplacer par leurs propres moyens. L'action " A pied à l'école ", dans laquelle s'inscrivait ce concours, sera reconduite à la prochaine rentrée scolaire.

Plus...

Les activités culturelles et sportives jouent un rôle important durant la scolarité obligatoire

En précisant que la gratuité de l'enseignement obligatoire s'étend à l'ensemble des moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement et que plus rien ne peut être facturé aux parents, le Tribunal fédéral oblige le canton de Fribourg à revoir sa copie. Désormais les communes devront assumer seules les frais de matériel scolaire et les frais pour les activités culturelles et sportives proposées aux élèves par les écoles, à l'exception des frais de repas. Pour que chaque élève puisse continuer à bénéficier d'un nombre satisfaisant d'activités culturelles et sportives durant sa scolarité obligatoire, la Direction de l'instruction, de la culture et du sport (DICS) met sur pied un groupe de travail. Celui-ci devra également déterminer quel matériel scolaire doit être considéré comme effets personnels de l'élève, donc à charge des parents, et lequel est indispensable à l'enseignement, donc à charge des communes. Les modifications légales nécessaires devraient entrer en vigueur le 1er août 2018.

Plus...

Stéphane Noël est engagé en tant que chef du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)

A la suite du départ annoncé au 30 avril de Herbert Wicht, le Conseil d'Etat a décidé, sur proposi-tion de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), l'engagement de Stéphane Noël pour lui succéder.

Plus...

Projet de filière bilingue au Cycle d'Orientation de Morat pour la rentrée 2018/19

Un concept de filière bilingue élaboré par les deux directions du CO de Morat et soutenu par l'Association de communes Cycle d'orientation de la région de Morat vient d'être validé par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Ainsi, et dans la mesure où un nombre suffisant d'élèves manifestent leur intérêt, une classe bilingue s'ouvrira à la rentrée scolaire 2018/19 au CO de Morat. Une bonne connaissance du français et de l'allemand est toutefois requise car ces élèves de 9H devront pouvoir suivre l'enseignement dispensé dans les deux langues.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>