Types de classe

Classes prégymnasiales
PG
Classes générales G  Classes à exigences de base EB

Elles permettent de dépasser les attentes fondamentales du plan d’études.

Les exigences en matière de rythme de travail, de stratégies d’apprentissage et de complexité des tâches sont plus élevées que dans les classes générales.

Ce type de classe s’adresse à des élèves qui apprennent facilement, qui ont un fort intérêt pour le travail scolaire, font preuve d’autonomie et de responsabilités dans leurs apprentissages.

Le programme de ces classes permet d’atteindre les attentes fondamentales du plan d’études.

Ce type de classe s’adresse à des élèves qui ont un fort intérêt pour le travail scolaire, ils ou elles ont un rythme d'apprentissage approprié pour leur âge, font preuve d’autonomie et de responsabilités dans leurs apprentissages.

Elles ont pour objectif d’assurer les connaissances et compétences indispensables que tout élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire.

Ce type de classe s’adresse à des élèves nécessitant des soutiens pédagogiques pour atteindre les attentes fondamentales.

Les exigences en matière de rythme de travail, de stratégies d’apprentissage et de complexité des tâches sont moins élevées que dans les classes générales.

Classes à exigences de base EB

Caractéristiques générales

Les classes à exigences de base ont pour objectif d’assurer les connaissances fondamentales indispensables que tout élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire. Le rythme d'apprentissage et les méthodes d'enseignement sont adaptés aux capacités de l'élève pour s'assurer que les exigences de bases soient remplies.

Formes et rythmes d’apprentissage

Le recours à des méthodes de travail actives, à des approches plus individualisées, permet à l’élève de consolider les compétences de base en français et en mathématiques. Il lui offre aussi des connaissances dans les autres disciplines.

Dans ces disciplines, mais aussi dans les connaissances générales, l’enseignement prend appui sur le plan d'études mais également sur les intérêts et les points forts des élèves; il vise en priorité les aspects concrets et fonctionnels des apprentissages.

L'enseignant ou l'enseignante accompagne les élèves au moyen de rythme d'apprentissage et de tâches différenciés. 

Changement de type de classe

L'élève qui atteint très facilement les objectifs et obtient de bons résultats dans les différentes disciplines a la possibilité, sur recommandation de l'enseignant ou de l'enseignante et à certaines conditions, de passer en classe générale. La décision incombe à la direction de l'établissement. 

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Classes générales G

Caractéristiques générales

Les classes générales s’adressent à des élèves capables d’une bonne concentration et de régularité dans le travail. Elles élargissent l’éventail et la complexité des contenus. Les notions nouvelles sont nombreuses et leur apprentissage demande à l’élève de fournir un travail régulier, en classe et à la maison. Elles donnent aussi les bases de la culture scolaire, qu’elles complètent par une étude plus approfondie dans les disciplines fondamentales.

Formes et rythmes d’apprentissage

L’enseignement favorise l’acquisition de bonnes compétences en français, allemand, anglais, mathématiques et connaissances générales. Les démarches privilégiées par le corps enseignant visent à sensibiliser l’élève aux notions nouvelles pour ensuite l’aider à les approfondir.

Changement de type de classe

L'élève qui atteint très facilement les objectifs et obtient de bons résultats dans les différentes disciplines a la possibilité, sur recommandation de l'enseignant ou de l'enseignante et à certaines conditions, de passer en classe prégymnasiale. La décision incombe à la direction de l'établissement
À l’inverse, l'élève qui rencontre des difficultés trop importantes passe en classe à exigences de base.

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Classes prégymnasiales PG

Caractéristiques générales

Les classes prégymnasiales exigent que les apprentissages des cycles précédents soient très bien acquis.
Elles sont destinées à des élèves motivé-e-s pour les études, capables d’une grande concentration, avec un fort potentiel de travail et un bon sens de l’organisation.

Formes et rythmes d’apprentissage

L’enseignement dans les classes prégymnasiales exige une capacité d’assimilation assez rapide et une marge de progression importante. Le rythme de travail est soutenu.
Cet enseignement convient aux élèves qui ont le goût de l’abstraction, de l’analyse et de la recherche.
L’élève accomplit seul-e une partie des apprentissages.

Changement de type de classe

L'élève qui rencontre des difficultés trop importantes passe en classe générale.

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