Changements de type de classe et perméabilité

En principe, l’élève parcourt les trois années du cycle d’orientation dans le même type de classe. Cependant, un changement de type de classe est possible pour pouvoir répondre aux besoins des élèves, si le travail scolaire, les connaissances et les compétences de l’élève le justifient.

La procédure de passage instaurée au printemps 2017 entre le primaire et le cycle d’orientation modifie les conditions d’accès à un type de classe plus exigeant ou moins exigeant pour les élèves débutant la 9H lors de la rentrée scolaire 2017/18. Une page spécifique est consacrée à la procédure de passage et aux directives y relatives.

Remarque importante : deux systèmes vont cohabiter durant trois années scolaires, soit jusqu’en 2019/20. Tous les élèves ayant été orientés selon la nouvelle procédure de passage Ecole primaire-Cycle d’orientation se trouvent dans le nouveau système. Pour ceux ayant passé par l’ancien système de préorientation (PPO), les conditions de perméabilité sont celles de l’ancien système.

Vers le haut

Perméabilité selon le nouveau système

Les élèves commençant la 9H durant l’année scolaire 2017/18 peuvent changer de type de classe selon les critères définis par les nouvelles directives. Les changements de type de classe sont possibles en continu durant la 9H, mais en particulier à la fin de chaque semestre.

La décision d’un changement de type de classe se prend par la direction d’établissement. Celle-ci se fonde d’abord sur l’analyse de l’équipe enseignante, puis sur l’avis des parents.

Pour qu’un-e élève puisse passer dans un type de classe plus exigeant, l’équipe enseignante vérifie en particulier que toutes les conditions prévues sont remplies.

Un passage vers un type de classe moins exigeant est envisagé, notamment si les résultats scolaires de l’élève ne sont pas suffisants. Dans une telle situation, l’équipe enseignante analyse la situation de l’élève et transmet son avis à la direction. Celle-ci prend la décision, après avoir entendu les parents et l’élève.

Vers le haut

Perméabilité selon l'ancien système (jusqu'en 2019/20)

Les élèves qui se trouvent en 10H et 11H durant l’année scolaire  2017/18 restent soumis aux règles de changements de type de classe fixées dans les directives de 2006 relatives aux pratiques en évaluation.

Est considéré promu l’élève dont la moyenne des disciplines principales et la moyenne générale sont égales ou supérieures à la note 4 et qui n’a pas plus d’une discipline principale inférieure à la note 4. Il passe alors au degré suivant de la scolarité. Pour qu’un-e élève puisse passer dans un type de classe plus exigeant, l’équipe enseignante vérifie en particulier que toutes les conditions sont remplies.
Dans les autres situations, l’élève est non promu et ne peut effectuer un passage au degré suivant dans le même type de classe. Intervient alors un changement de type de classe ou, exceptionnellement, une répétition de l’année.

Un changement de type de classe au cours de la 10H peut se faire à la fin d’un semestre, alors qu’un changement au cours de la 11H garde un caractère exceptionnel. Il est décidé sur la base de l’analyse du dossier de l’élève.

Vers le haut

Perméabilité lors de l'accès aux filières de formation post-obligatoire

Dès la rentrée scolaire 2020/21, les conditions d’accès seront adaptées à la procédure de passage Ecole primaire-Cycle d’orientation qui a été mise en place en 2017 ainsi qu’aux nouvelles conditions de perméabilité. Les informations détaillées concernant l’inscription et l’accès aux différentes filières de formation post-obligatoire se trouvent sur les sites de l’Enseignement secondaire supérieur et de la formation professionnelle.

Vers le haut