Chiroptera

Exposition temporaire
13.05.2016-29.01.2017

Poussez la porte d’un galetas… et pénétrez dans l’univers mystérieux des chauves-souris. Entrez dans leur peau pour mieux les comprendre.

Ce voyage vous fera découvrir leur fabuleuse diversité et leurs adaptations au monde nocturne et aérien. Appelés scientifiquement chiroptères - terme dérivé du grec «kheir» la main, et «pteron» l’aile - ces mammifères volants ne mettent au monde qu’un ou deux jeunes par année. Chez les chauves-souris, dont l’espérance de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années, le tissu social est très développé et l’entre-aide primordiale.

Que mangent-elles ? Des insectes ? Des fruits ? Sucent-elles réellement du sang ? Asseyez-vous à leur table et découvrez leurs mets préférés !
Animal vénéré ou dangereuse créature ? Alors que de nombreux mythes occidentaux écornent son image, certaines croyances asiatiques lui attribuent le rôle de porte-bonheur. Osez franchir le pas du monde de la nuit où nos repères s’effacent tandis que les chauves-souris partent en chasse. Un monde où jadis elles régnaient en maîtres mais qui maintenant est rempli de menaces…

Que vous soyez seul-e, en famille ou en groupe, cette balade au Musée dans l’intimité des chauves-souris changera définitivement votre vision de ces animaux extraordinaires.

Vernissage : jeudi 12 mai 2016 à 18 heures