ACTUELLEMENT

Rhinostar

RHINOSTAR | 14.10.2017 - 26.08.2018

Bête mythique, le rhinocéros intrigue l’Europe depuis la nuit des temps. Adversaire de taille au Colisée, cadeau royal au 16e siècle, vedette ambulante, musealia... il fascine les foules. Mais, peu à peu, ses admirateurs se sont transformés en prédateurs. La muse exotique est aujourd’hui menacée d’extinction.

La nouvelle exposition temporaire du Musée d’histoire naturelle relate des aventures où les rhinocéros sont enrôlés comme animaux de foire et de cirque. A côté de ces histoires, elle présente aussi la biologie, le comportement et la conservation des cinq espèces de rhinocéros actuels, le tout dans des décors originaux réalisés par des peintres indiens dans le style Bollywood.

ici et ailleurs

ICI ET AILLEURS | 09.06.2018 - 10.02.2019

Au cours des siècles, la vitesse et la fréquence des déplacements humains autour de la planète ont beaucoup augmenté. En voyageant, les hommes transportent souvent avec eux des organismes vivants et les introduisent, volontairement ou non, dans un nouvel habitat.

A l’aide de 28 espèces d’animaux, de plantes et de champignons d’ici et d’ailleurs, l’exposition raconte ces histoires de peuplement.

L’exposition se poursuit hors les murs avec des chasses au trésor et des performances dans l’espace public.

Autant d’invitations à la réflexion sur un des défis majeurs de notre temps.