Les collections du Musée

Collection de papillons

se composent de 3 secteurs principaux :

  • les sciences de la Terre : 31'000 pièces réparties entre les sous-secteurs suivants : minéralogie, pétrographie, paléontologie ;
  • la zoologie : 15'000 échantillons de vertébrés, 8'600 échantillons de mollusques et diverses autres collections d’invertébrés représentant plusieurs centaines de milliers d’échantillons ;
  • les herbiers : 1'200 boîtes contenant quelque 60’000 plantes vasculaires, ainsi que 20'000 échantillons de champignons, mousses, graines, fruits, etc.

 

Leur importance historique

Une grande partie des collections ont été élaborées par des personnalités visionnaires - comme le Chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) ou le botaniste Firmin Jaquet (1858-1933). Ils ont contribué grâce à leur passion et à leurs connaissances, au développement et au rayonnement du Canton, mais aussi à l'éducation de la population.

Leur importance scientifique

Les collections constituent un matériel de référence fondamental pour la détermination, l'étude et la publication. De ce fait, elles sont indispensables pour certains types de travaux et thèses de la communauté scientifique, des associations spécialisées, et des services concernés du Canton et de la Confédération.
 

Leur importance didactique

Les pièces de collection ont une réelle valeur didactique et pédagogique et servent ainsi à la formation scolaire et universitaire. Elles peuvent également satisfaire le goût du grand public pour l'information et l'esthétisme en offrant un monde tangible face au virtuel de plus en plus présent de nos jours.