Le futur Musée d'histoire naturelle de Fribourg s'établira sur le site de l'ancien Arsenal

27.02.2017 | 11:00

Reconnaissant l'importance et l'urgence d'une nouvelle construction pour le Musée d'histoire naturelle, le Conseil d'Etat fribourgeois approuve le lancement d'un concours d'architecture sur le site de l'ancien Arsenal.

L'agrandissement et la modernisation de l'infrastructure du Musée d'histoire naturelle de Fribourg sont discutés depuis longtemps. Le projet a été relancé par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport durant la dernière période législative et un groupe de travail a été mis en place fin 2015 par le Service de la culture pour étudier le périmètre et le bâtiment de l'ancien Arsenal, classé monument historique. Ce groupe de travail a établi un programme des locaux détaillé et réalisé, en collaboration avec le Service des bâtiments de l'Etat de Fribourg, une étude de faisabilité. Celle-ci recommande la réaffectation de l'ancien Arsenal en musée, combinée avec une nouvelle construction. L'étude souligne la position centrale de la parcelle, située au croisement des futurs axes de mobilité douce et favorisant le lien entre la gare, le Jardin botanique et l'Université de Fribourg sur le Plateau de Pérolles.

Dans sa réponse et suite directe données au postulat des députés David Bonny et Erika Schnyder, publiées aujourd'hui, le Conseil d'Etat considère le Musée d'histoire naturelle comme un fleuron du canton et comme un centre important pour la formation de la jeunesse et la sensibilisation au patrimoine naturel et à l'environnement. Estimant que la situation actuelle des locaux du musée n'est plus supportable, il reconnaît l'importance et l'urgence du projet de délocalisation du Musée. Un concours d'architecture sera lancé cette année afin de construire pour le Musée un nouveau bâtiment qui réponde à ses besoins. La préparation et la réalisation des différentes étapes de construction dureront au moins cinq ans.