Un pionnier du ciel

13.01.2017 | 10:00

En 2016, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg a acquis le fossile d'un petit reptile volant.

Le paléozoïque (de 541-252 mio d'années) est une ère de l'histoire de la Terre durant laquelle la vie de notre planète s'est fondamentalement diversifiée. Les premiers animaux terrestres sont apparus, représentés d'abord par les milles-pattes puis par les vertébrés qui, comme les myriapodes, ont conquis les continents. Un autre groupe d'animaux, ont développé le vol : les insectes.

A la fin du paléozoïque, un groupe de petits reptiles utilisant aussi l'espace aérien a existé durant une période transitoire. Au contraire des ptérosaures, qui développeront le vol actif durant l'ère suivante (le mézosoïque, de 252-66 mio d'années), ces petits reptiles n'étaient capables que de planer. Ils ressemblaient aux actuels Dragons volants, mais ne sont pas leurs ancêtres directs.

En 2016, le Musée a acquis le fossile de l'un de ces pionniers du vol. Ce Coelurosauravus jaekeli provient d'un gisement d'Allemagne et mesure 14 cm de long. En plus d'une partie du squelette, on peut observer les fines lamelles d'os qui portaient la membrane de peau constituant leurs ailes. Cette pièce est très significative du point de vue de la biologie évolutive et constitue un enrichissement majeur des collections du Musée.