Melina

Maho

Julie

Rossy (disparu en mai 2013)

Oscar (mort en février 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Fribourg, le 5 mai 2014

Des nouvelles des milans royaux 

Le Milan royal balisé Maho a changé de site de nidification. Son aire habituelle est restée abandonnée cette année. Par contre, Maho et un deuxième milan se sont installés 1 km plus à l'ouest, près de Léchelles (FR).

Melina semble nicher pour la première fois de sa vie au sud de Giebenach (BL), mais son nid n'a pas encore été trouvé.

Sirius se trouve comme d'habitude à Hochfelden (ZH).

Julie se trouve près de Payerne (VD). Elle a eu entre temps 10 ans, mais elle (sur)vit depuis plusieurs années avec un tarse cassé.

Avec nos meilleures salutations

Adrian Aebischer
André C. Fasel
Directeur
Musée d'histoire naturelle
Ch. du Musée 6 - CH-1700 Fribourg-Suisse



 

 Fribourg, 31 mars 2014

Des nouvelles des milans royaux balisés

Le Milan royal balisé Melina est très souvent localisé dans une forêt près de Giebenach (BL) ainsi que au-dessus des champs avoisinants. Il est probable que Melina qui a maintenant trois ans y nichera pour la première fois.

Le panneau solaire de la balise de Maho semble être partiellement couvert de plumes, car il n'est pas souvent localisé. Maho se trouve très probablement près de Léchelles où il nichera peut-être à nouveau.

Sirius ne niche pas encore mais il est régulièrement repéré tout près de son site de nidification à Hochfelden (ZH).

Julie n'a pas été localisée pendant des semaines. Elle avait hiverné au nord de l'Espagne, mais nous ne savons pas par quel chemin elle est revenue en Suisse. Les 21 et 22 mars, elle se trouvait au sud du Léman. Une semaine plus tard, elle était plusieurs fois repérée dans la Broye.


Avec nos meilleures salutations

Adrian Aebischer
André C. Fasel
Directeur
Musée d'histoire naturelle
Ch. du Musée 6 - CH-1700 Fribourg-Suisse



 

Fribourg, 17 mars 2014

Le Milan royal Melina est également de retour en Suisse !

Le Milan royal Melina est également de retour en Suisse ! Il avait quitté son quartier d'hiver au nord de l'Espagne le 8 mars et est arrivé en France à l'ouest des Pyrénées. Il a ensuite traversé le Massif central pour se rendre, le 12 mars, dans le Jura. Le lendemain, il s'est déplacé jusqu'à Bâle. Hier et avant-hier, il a passé la nuit dans la forêt au sud-est de Giebenach (BL).

Sirius a plusieurs fois été localisé près du nid occupé ces dernières années et a été observé hier à Hochfelden.

La plupart des Milans royaux nicheurs sont arrivés sur leurs sites de reproduction il y a quelques jours déjà. Ils sont en train d'aménager leur nid. D'ici quelques jours, les premières femelles commenceront à pondre. 



Avec nos meilleures salutations

Adrian Aebischer
André C. Fasel
Directeur
Musée d'histoire naturelle
Ch. du Musée 6 - CH-1700 Fribourg-Suisse



 

Fribourg, le 12 mars 2014

Des nouvelles des Milans royaux balisés

Maho est de retour !

Maho est né en 2010. Il a encore hiverné en Andalousie, près d'Utrera. Le 25 février, il y était toujours, mais il n'y a pas eu de localisations jusqu'au 4 mars lorsqu'il se trouva à 50 km au nord de Valencia. Le lendemain, il était au nord du delta de l'Ebre et le 6 mars dans les Pyrénées espagnols. Le 8 mars, Maho a passé la nuit près de Romans-sur-Isère. Le lendemain, après avoir passé près de Genève, il a traversé le Léman à la hauteur de Lausanne où il a passé la nuit. Le 10 mars à 11h Maho était sur son site de nidification, sur son nid !

Sirius a hiverné une fois de plus au nord de Zurich, près de Hochfelden. Il aura bientôt 7 ans et nichera certainement de nouveau à son traditionnel site de nidification.

Julie a passé l'hiver, comme d'habitude, près de Burgos (Castille et León). Elle n'a plus été localisée depuis le 6 janvier (comme ça arrive souvent en hiver) à cause d'un manque d'énergie solaire. Elle est très probablement en route pour la Suisse et sera de nouveau repérée dans quelques jours. Julie aura cette année 10 ans !
 
Melina aura bientôt 3 ans et elle nichera peut-être pour la première fois ce printemps. Mais, pour cela, il faudrait qu'elle revienne bientôt !

Le Milan royal Melina se trouve toujours dans la même région où elle est arrivée le 22 octobre 2013, à savoir dans le Pays basque, au sud de Bilbao.
 

Avec nos meilleures salutations

Adrian Aebischer
André C. Fasel
Directeur
Musée d'histoire naturelle
Ch. du Musée 6 - CH-1700 Fribourg-Suisse



 

Fribourg, 30 décembre 2013

Des nouvelles de 3 Milans royaux

Le Milan royal Melina se trouve toujours dans la même région où elle est arrivée le 22 octobre 2013, à savoir au nord-est de la province espagnole Castille et León, plus précisément à Fuentebureba, à 11 km au nord-est de Briviesca et à 50 km au nord-est de Burgos.
Maho est toujours à Utrera (Andalousie) où il a déjà hiverné les années précédentes.
Julie hiverne au sud de Burgos (Castille et León, Espagne). 
 

Avec nos meilleurs vœux pour la Nouvelle Année
Bonnes fêtes de fin d’année


Fribourg, 4 novembre 2013

Milans royaux

Le Milan royal Julie a, une nouvelle fois, atteint son quartier d'hiver près de Burgos (Castille et León, Espagne). Depuis le Massif central, elle a traversé le Midi-Pyrénées et a passé les Pyrénées l'après-midi du 27 octobre, avant de se rendre, pour la huitième fois de suite, dans son quartier d'hivernage habituel. 

Melina est également déjà arrivée en Espagne. Elle a emprunté à peu près la même voie de migration que l'automne passé, a traversé les Pyrénées tout à l'ouest et se trouve depuis le 22 octobre entre Miranda de Ebro et Briviesca (au nord-est de Castille et León).

La balise de Maho fonctionne de nouveau normalement. Maho a passé les Pyrénées et Andorra le 21 octobre et a traversé par petites étapes toute l'Espagne pour se rendre dans son quartier d'hiver habituel à Utrera (Andalousie, non loin de Séville) où il est arrivé le 29 octobre.

Avec nos meilleures salutations


Fribourg, 22 octobre 2013

Plusieurs des Milans royaux balisés ont entamé leur migration.

Julie a quitté la Suisse romande le 18 octobre. Elle a contourné le lac Léman avant de se diriger vers Lyon où elle a passé 2 jours au sud-est de la ville. Hier, elle a atteint Saint-Etienne (Loire). Va-t-elle une nouvelle fois hiverner en Espagne ? 

Melina a continué son voyage et traversé le Massif central. Elle est restée 10 jours au nord de Coussergues (Aveyron). Elle a ensuite poursuivi sa migration vers Toulouse et Tarbes. Avant-hier, elle est arrivée à St-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantique). Elle ira certainement jusqu'en Espagne.

Que se passe-t-il avec Maho ? Il est resté au moins jusqu'au 5 octobre en Suisse romane, entre Romont et Moudon. Il n'a ensuite plus été localisé jusqu'au 20 octobre. Il se trouvait alors à l'ouest de Perpignan. Depuis, sa balise n'a de nouveau pas été repérée. Est-ce que des plumes cachent le panneau solaire de sa balise ?
 
Sirius est resté en Suisse, au nord de Zurich, près de son lieu de nidification.

Avec nos meilleures salutations


Fribourg, le 10 septembre 2013

Des nouvelles des Milans royaux

La nidification ayant échoué, Maho est resté dans la région de Léchelles (FR) jusqu'à fin juin.

(déplacement marqué en rouge)
Le 30 juin, il s'est rendu à Vauderens (FR) et le lendemain il a contourné le lac Léman à l'ouest et est arrivé en France, où il a passé plusieurs nuits près de Valleiry, au sud-ouest de Genève.

Le 5 juillet, il a passé près d'Evian, a traversé le lac Léman et s'est déplacé jusqu'à Vauderens (FR)! Le lendemain, il est retourné à Léchelles.

(déplacement marqué en jaune)
Le 7 juillet, il est passé par Renens (VD) et Genève pour se rendre une nouvelle fois en France. Il est ensuite resté dans l'Isère jusqu'au 19 juillet, avant de retourner vers le nord. Le 20 juillet, il a encore traversé le Léman et est encore revenu dans le canton de Fribourg.

Du 21 juillet au 4 septembre, il a séjourné dans différentes régions du canton de Fribourg, notamment à l'est de Romont, à Sâles et à Treyvaux et est encore passé deux fois près de son site de nidification à Léchelles.

Melina est restée jusqu'au 27 juin dans le Doubs, non loin du canton du Jura. 

Les 28 et 29 juin, elle a visité la région à l'est de Bâle où elle est née en 2011. Elle est ensuite retournée dans le Doubs pour deux semaines.

Le 17 juillet, elle s'est rendue dans la région au nord-est de Bâle. Après une semaine, elle s'est dirigé vers le nord et jusqu'au milieu de la Forêt Noire. Deux semaines plus tard, elle est revenu dans la région à l'est de Bâle est surtout entre Magden et Möhlin où elle se trouvait par moments à moins d'un km de son lieu de naissance.

Sirius a passé tout l'été près de son site de nidification à Hochfelden (ZH). Il s'y trouve maintenant depuis plus de cinq ans et demi!

Rossy est resté près du lac de la Gruyère. Depuis début mai, les satellites ne captent plus de signaux de sa balise! Lors de plusieurs contrôles sur place, l'oiseau n'a pas pu être repéré et les dernières localisations n'étaient pas assez précises pour chercher l'éventuel cadavre. Nous ne savons pas si Rossy a eu un accident ou si sa balise a cessé d'émettre après 8 ans.

Dès que l'un ou l'autre des milans commencent sa migration automnale, nous vous en informerons.

Avec nos meilleures salutations


Fribourg, le 16 juillet 2013

Le milan royal Maho est en France

Maho s’est déplacé

Le milan royal Maho a échoué dans sa nidification près de Léchelles (Fribourg). Il est resté ensuite quelques jours non loin de son nid.
Début juillet, Maho est parti vers Lausanne a traversé le Lac Léman et est resté une journée (le 5 juillet 2013) au sud d’Evian jusque vers midi. Dans l’après-midi, il est revenu jusque vers Romont.
Il a passé la nuit du 6 au 7 juillet à Léchelles près de son nid. Au matin du 7 juillet, il a définitivement abandonné la région pour rejoindre le lac Léman à 10h à Morges. A midi, il était non loin du lac d’Annecy. A 15h, il était déjà au sud de Chambéry et il s’est arrêté 20 km plus loin vers le sud-ouest.
Depuis lors, il est stationné au sud de Bourgoin-Jallieu

avec nos meilleures salutations
et nous vous souhaitons de bonnes vacances et bel été


Fribourg, le 1er juillet 2013

Des nouvelles des Milans royaux balisés

Le printemps froid et pluvieux a provoqué la perte de beaucoup de nichées chez le Milan royal. Les couples qui ont réussi n'ont souvent eu qu'un seul jeune et la ponte des œufs a commencé chez beaucoup de couples avec un retard d'environ 2 semaines par rapport à une année "normale". D'autres espèces comme le Milan noir, la Buse variable et le Faucon crécerelle ont subi le même sort.

Maho a commencé à nicher dans le même nid à Léchelles (FR) que l'année passée, mais il a abandonné sa niché fin mai ou début juin. Maho a quitté le canton de Fribourg : il se trouve actuellement à 10 km au sud de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère.
Sirius a également niché dans son ancien nid à Hochfelden (ZG), mais nous ne connaissons pas encore le succès de reproduction.
Julie continue à se déplacer, le plus souvent à l'est de Payerne (VD). Elle n'a pas niché.
Rossy était installé sur la rive droite du lac de la Gruyère (FR). Depuis début mai, l'oiseau n'est plus localisé par les satellites !
Melina a d'abord passé un moment près de Bâle avant de se rendre dans le Jura. Pendant quelques semaines elle séjournait près de Damprichard (Doubs). Vendredi passé, elle s'est rendue une nouvelle fois dans la région à l'est de Bâle. Elle n'a que deux ans et ne se reproduit pas encore. 


Avec nos meilleures salutations



Fribourg, 11 avril 2013

News et cartes des milans

Le Milan royal Melina n'a toujours pas pu se décider où nicher. Il a visité plusieurs régions au nord de Bâle, mais se trouve actuellement de nouveau en Suisse, au sud de Sissach (BL).
Maho est près de son nid à Léchelles (FR).
Sirius niche dans le même nid qu'en 2013, à Hochfelden (ZH).
Rossy est souvent localisé au sud de la Roche (FR), mais nous n'avons pas encore trouvé son nouveau nid.
Julie a dernièrement été repérée à Grolley, mais nous n'avons pas encore d'indice pour une éventuelle nichée.

Avec nos meilleures salutations



Fribourg, 28 mars 2013

Julie et Melina

Le Milan royal balisé Melina se trouve entre Bâle et Belfort (F), non loin de la frontière suisse, à l'est de Suarce. Il est probable que Melina se reproduise cette année pour la première fois. Mais où ?

Julie est rentrée en Suisse romande. Hier, elle était localisée à Cousset (FR), près de l'endroit où elle avait niché jusqu'en 2011. Pourra-t-elle élever des jeunes malgré son handicap à la patte ?

Joyeuses Pâques !

et bonnes vacances



Fribourg, le 20 mars 2013

Le Milan royal Oscar est mort !

Ces derniers jours, le Milan royal balisé Oscar était toujours localisé au même endroit dans le Tarn (F) près de la ville de Réalmont. De plus, les signaux de sa balise laissaient craindre le pire. Depuis hier matin, nous avons la triste confirmation: Oscar est mort !

Oscar est éclos fin avril 2004 à Prez-vers-Noréaz (canton de Fribourg) et a été muni d'une balise Argos avec panneau solaire lorsqu'il était encore au nid. Pendant presque 9 ans, il a pu être localisé plusieurs fois par jour, ce qui fait de lui le détenteur d’un record mondial. (La Cigogne Max a pu être suivi pendant plus de treize ans, mais sa balise a dû être remplacée à deux reprises).

Oscar a passé ses hivers toujours au nord des Pyrénées, à la limite entre les deux départements français de l’Ariège et de la Haute-Garonne. A un an, il a une première fois surpris le monde scientifique par un comportement migratoire pour le moins étonnant: fin avril 2005 il a quitté son quartier d'hiver et est arrivé après seulement quatre jours en Suisse romande. Quelques jours plus tard, il est retourné à son site d'hivernage pour deux semaines, avant de revenir une deuxième fois. Il s'agissait du premier cas connu où un oiseau parcourt sa migration printanière deux fois de suite en quelques semaines. Les raisons pour cette double-migration ne sont pas connues, mais à l'âge de deux ans, il a réitéré la même double-migration !

En 2007, lorsqu'Oscar avait trois ans, il s'est reproduit pour la première fois près de Moudon (VD) où il a par la suite niché chaque année.

Ces dernières années, il a quitté son quartier d'hiver régulièrement déjà en janvier et une fois déjà fin décembre ! Le 30 janvier 2013, il a entamé sa onzième migration printanière, mais il n'est arrivé que jusqu'à Réalmont (Tarn) où il est mort. Des ornithologues de la Ligue pour la protection des oiseaux au Tarn ont trouvé le cadavre et la balise hier matin. Des radiographies et une analyse toxicologiques devraient élucider la raisons de la mort. En France, des Milans royaux et d'autres rapaces sont régulièrement victimes de tirs et d'empoisonnements.

Nous remercions l’équipe de la LPO Tarn, notamment A. Calvet, D. Pred'homme, G. Vautrain et J.-C. Pichon.

Le suivi satellitaire de Milans royaux se poursuit avec 5 autres oiseaux.

Avec nos meilleures salutations
 


Fribourg, 18 mars 2013

Des nouvelles des Milans royaux balisés

Après Maho arrivé sur son site de reproduction de l'année passée, près de Léchelles (canton de Fribourg), Mélina a également commencé sa migration de retour. Le 10 mars, elle a quitté son quartier d'hiver espagnol près d'Arévalo (Castille et León). Le 12 mars, elle a traversé les Pyrénées avant de faire un arrêt de 3 jours dans le Gers. Elle poursuit en ce moment son voyage vers la Suisse.

Julie se trouve toujours près de Burgos, au nord-ouest de l'Espagne.

Rossy est resté au bord du lac de la Gruyère (canton de Fribourg).

Comme déjà les années précédentes, Sirius n'a pas été localisé souvent en hiver. Ces prochains jours, sa balise solaire devraient capter assez de lumière pour émettre et pour ainsi être localisée.
 
Nous avons appris que Sirius est toujours vivant : il a été photographié lundi soir (18.03.2013) par M. M. Haldimann.

Quant à Oscar, nous devons craindre le pire. Il avait quitté son quartier d'hiver le 20 janvier et a migré jusqu'à Réalmont, dans le Tarn. Depuis, il a toujours été localisé à cet endroit et les données de sa balise montrent une diminution marquée des signaux émis ainsi que d'autres valeurs hors-norme. 
 
Nous avons été informé que le cadavre du Milan Oscar a été retrouvé lundi après-midi (18.03.2013) près de Réalmont, par une équipe de la LPO Tarn. Le cadavre doit encore être examiné pour déterminer les causes de la mort.

Nous vous souhaitons une bonne semaine !

Avec nos meilleures salutations



 

Fribourg, 11 février 2013

Milans royaux balisés

Les différents Milans royaux balisés n'ont guère bougé ces dernières semaines. 

Seul Oscar a déjà entamé sa migration de retour. Il est resté jusqu'au 30 janvier au nord des Pyrénées, s'est ensuite déplacé lors de deux courtes étapes jusqu'au département du Tarn où il séjourne depuis.
Melina est restée en Espagne, près d'Arévalo (Castille et León).
Julie hiverne également de nouveau en Castille et León, mais près de Burgos. Rossy est toujours dans le canton de Fribourg, près du lac de la Gruyère, le plus souvent à la Roche.
Sirius a passé l'hiver près de son nid à Hochfelden (ZH) où il a été photographié fin décembre.
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 20 décembre 2012

Les Milans royaux balisés

Les Milans royaux balisés n'ont plus beaucoup bougé depuis leurs arrivées dans les quartiers d'hiver respectifs.
Oscar hiverne près de Carbonne (Haute-Garonne et Ariège).
Julie se trouve de nouveau en Espagne, près de Burgos (Castille et León).
Melina est également en Espagne, près d'Arévalo (Castille et León).
Maho passe l'hiver en Andalousie, près d'Utrera.
Rossy (lac de la Gruyère) et Sirius (nord de Zurich) restent de nouveau en Suisse.

Le suivi des Milans royaux n'est réalisé que grâce à des dons. Si vous désirez soutenir le projet financièrement, vous pouvez le faire en versant un don sur notre
CCP 17-10948-0
mention "milans"

Par e-banking ou depuis l'étranger:
Bénéficiaire: Société des Amis du Musée d'histoire naturelle, CH 1700 Fribourg
IBAN CH19 0900 0000 1701 0948 0
Code SWIFT/BIC P O F I C H B E X X X
Swiss Post, PostFinance, Nordring 8, CH-3030 Bern
No Clearing 09000
mention "milans"


En attendant le retour de nos protégés, nous vous souhaitons des belles fêtes, joyeux Noël et nos meilleurs vœux pour la Nouvelle Année !

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 5 novembre 2012

Milans royaux balisés

Le Milan royal balisé Maho est arrivé en Espagne. Il est passé par la vallée du Rhône, Montpellier et Narbonne et a traversé les Pyrénées à l'est d'Andorre.
Oscar s'est rendu une fois de plus dans son quartier d'hiver traditionnel à l'est de Carbonne, entre les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Il y est arrivé le 29 octobre, après une migration de seulement 5 jours.
Julie est également déjà en Espagne non loin de Huesca. Pour traverser les Pyrénées, à l’ouest d’Andorre, elle a une nouvelle fois choisi une région où elle n'était encore jamais venue auparavant.
Melina est restée à Arévalo (E).
Rossy est toujours dans le canton de Fribourg où elle passera probablement l'hiver près du lac de la Gruyère.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 26 octobre 2012

Des nouvelles des milans

Après le départ de Melina début octobre, d'autres Milans royaux balisés ont entamé leur migration automnale ces derniers jours.
Julie a quitté la Suisse le 20 octobre, est passée par Lyon et par le Massif central pour se rendre jusqu'à Castres (Tarn).
Maho a commencé son voyage également le 20 octobre, mais il est resté de lundi jusqu'à hier à 30 km à l'est de Vienne (Isère).
Oscar est parti hier et a passé la nuit au sud-ouest de Genève.
Melina est toujours à Arévalo, en Espagne, à 70 km à l'est de Salamanca.
Rossy et Sirius semblent vouloir hiverner une nouvelle fois en Suisse.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 22 octobre 2012

Un deuxième milan royal balisé a commencé sa migration

Julie
, un des Milans royaux munis d'une balise Argos, a commencé son voyage vers l'Espagne. Samedi passé, elle s'est déplacée jusqu'au sud de Genève et dimanche jusque près de Lyon.
Melina séjourne depuis 12 jours à Arévalo (E) où elle a déjà hiverné l'année passée.
Maho nous a fait quelques soucis, car pendant plusieurs jours, il n'était plus localisé. Ceci était dû au manque de soleil, car, rappelons-le, toutes nos balises sont munies de panneaux solaires. Heureusement ces derniers jours, Maho était plusieurs fois repéré à Léchelles, pas très loin de son site de reproduction.
Oscar est toujours à Moudon (VD) et Rossy au bord du lac de la Gruyère (FR).
Les localisations de Sirius deviendront probablement de plus en plus rares, ces prochaines semaines, comme c'était déjà le cas les hivers précédents car sa balise ne reçoit pas assez d'énergie solaire en hiver.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 8 octobre 2012

Le milan royal Melina

Melina est le premier Milans royaux à commencer la migration automnale. Après avoir passé une grande partie de l'été dans le Jura, elle a entamé son voyage le 30 septembre, en une courte étape jusqu'à Boujailles, à 60 km au nord-ouest de Frasne. Le lendemain, elle s'est rendue jusqu'au nord-ouest de Lyon et le 2 octobre jusque dans le sud de l'Auvergne, à Saugues (Haute-Loire). Mercredi passé, elle a migré jusqu'à Rodez (Aveyron) et jeudi jusqu'au Gers, au sud-est d'Auch. Vendredi, elle a atteint les Pyrénées, à 50 km au sud-est de Bayonne.

Les autres Milans royaux balisés sont toujours en Suisse.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 1er octobre 2012

Milans royaux balisés

Les Milans royaux munis de balises Argos n'ont pas encore entamé leur migration automnale. Ils se trouvent tous encore près de leurs sites de reproduction.

La jeune Melina avait passé plusieurs semaines entre l'Ajoie et les Franches-Montagnes. Le 17 septembre, elle s'est rendue dans le Jura français où elle séjourne en ce moment à 20 km à l'ouest de la Chaux-de-Fonds et à 30 km au nord-est de Pontarlier.

Nous vous souhaitons une bonne semaine !

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 8 juillet 2012

Le Milan royal balisé Melina est revenu dans le département du Jura. Il se trouve en ce moment à Picarreau, au nord-est de Lons-le-Saunier. Melina prospecte des grandes zones comme nous l'avions aussi déjà observé chez d'autres Milans royaux âgé d'un an.
Les derniers signaux de Julie datent du mois de juin. Est-ce qu'elle a eu un accident ? L'année passée, déjà, elle s'était grièvement blessée à une jambe.

Avec nos meilleures salutations et bel été


 

Fribourg, 3 juillet 2012

Melina, le Milan royal âgé d'un an, a passé un mois en Auvergne, près de Saugues (Allier, Haute-Loire).
Le 30 juin, il a décidé de quitter cette région et en une étape de 200 km et en passant par Lyon, il est arrivé le soir à Montrevel-en-Bresse (Ain), à environ 75 km à l'ouest de Genève.
A noter que Melina a quitté l’Espagne très tardivement (10.5.2012) et s’en était allé jusque dans le nord-est de la France non loin de Nancy pour ensuite redescendre en Auvergne !

Les autres Milans royaux balisés se trouvent toujours près de leurs sites de nidification.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 6 juin 2012

Melina, le Milan royal, se trouve toujours en France

Le 26 mai Melina avait quitté la Lorraine pour revenir en Auvergne, au département Haute-Loire. Depuis, il se trouve à 10 km au nord de Saugues.

Avec nos meilleures salutations


 


Fribourg, 16 mai 2012

Melina, le Milan royal balisé, s'approche de la Suisse !

Arrivé en France le 11 mai, il a traversé le pays en passant par le Massif central et se trouve maintenant en Bourgogne, à 20 km au sud-est de Dijon, entre les fameuses côtes de Nuits-Saint-Georges et Dole.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 14 mai 2012

Le Milan royal Melina est en France !

Après de nombreux aller-retour dans le sud de la Castille et León (Espagne), le Milan royal Melina a, jeudi passé, commencé sa migration de retour. Il s'est dirigé vers le nord-est et, en une étape de 320 km, a passé une nuit au Pays-Basque, près de Tolosa. Le lendemain, il s'est rendu en France, jusqu'au département de Lot-et-Garonne où il a dormi au sud de Marmande.
Passera-t-il l'été en Suisse et près de son lieu de naissance à Möhlin (AG) ?

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 27 avril 2012

Le Milan royal balisé Melina est resté sept semaines au sud de Salamanca, en Castille et León (Espagne). Le 24 avril il s'est dirigé vers l'est, a parcouru 60 km pour se rendre une nouvelle fois à Arévalo et y est resté au moins jusqu'à avant-hier. Melina a déjà passé plusieurs mois dans cette petite ville. Est-elle maintenant sur le chemin de retour vers l'Europe centrale ou passera-t-elle tout le printemps en Espagne ?
Oscar, Julie et Bellu, lorsqu'ils avaient un an, sont également restés au moins jusqu'à la fin avril dans leur quartier d'hiver. Les Milans royaux adultes, par contre, nous reviennent souvent déjà en février.

Maho est le plus souvent localisé dans une forêt près de Léchelles (FR). Il est né en 2010, mais la plupart des Milans royaux ne se reproduisent pas encore à l'âge de deux ans. Une recherche sur le terrain devrait montrer ces prochains jours si effectivement Maho se reproduit déjà cette année.

Nous vous souhaitons un bon week-end !

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 16 avril 2012

Le Milan royal balisé Melina a passé Pâques en Espagne, en Castille et León, à environ 40 km au sud de Salamanca.
Maho passe toutes les nuits à Chandon, dans le canton de Fribourg où il a déjà été observé plusieurs fois, mais il ne semble pas nicher.
Les milans adultes se trouvent tous près de leurs nids. Seule Julie n'est pas localisée avec précision; nous ne savons pas encore si elle va de nouveau nicher à Cousset (FR).

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 26 mars 2012

Alors que les Milans royaux balisés adultes Oscar, Rossy, Julie et Sirius (ce dernier a été vu aménager son nid près de Hochfelden (ZH) se trouvent tous près de leurs nids, la jeune Melina qui est née l'année passée séjourne toujours en Espagne, dans la partie sud de Castille et León, au nord de Béjar.
Maho qui aura bientôt deux ans est arrivé le 16 mars à Léchelles (FR) où il dort chaque nuit sur le même groupement d'arbres.

Nous vous souhaitons une bonne semaine.
Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 21 mars 2012

Presque tous les Milans royaux adultes se trouvent déjà près de leurs futurs sites de nidification. Ils sont en train d'améliorer leurs nids et commenceront dans quelques jours à pondre les œufs.
Rossy et Sirius ont hiverné en Suisse et Oscar qui s'était rendu pour quelques semaines au sud de la France est revenu à Moudon (VD) le 11 mars.
Entre temps, Julie est également rentrée. Elle a passé l'hiver près de Burgos et entamé la migration de retour le 13 mars. Par un itinéraire un peu inhabituel, car très à l'ouest, elle s'est d'abord rendue en Auvergne avant de revenir dans le canton de Fribourg le week-end passé.
Maho n'a que deux ans et ne se reproduira probablement pas encore cette année. Il est arrivé en Suisse romande le 15 mars après avoir hiverné en Andalousie.
Melina se trouve toujours en Espagne, mais a commencé à bouger. Elle est restée jusqu'au 6 mars près d'Arévalo, s'est ensuite déplacée un peu vers le sud jusqu'à l'ouest d'Avila avant de se diriger vers l'ouest jusqu'au bord du Rio Tormes. Elle a passé la nuit dernière à Bejar, à 60 km au sud de Salamanca. Nous pensons qu'elle retournera également en Europe centrale d'ici quelques jours.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 19 mars 2012

Maho, le Milan royal balisé, est de retour en Suisse!

Maho avait quitté son quartier d'hiver en Andalousie le 3 mars. Une semaine plus tard, il était déjà dans les Pyrénées. Il a ensuite continué sa migration par Perpignan, Narbonne et Monpellier. Près d'Orange, il a traversé le Rhône, s'est ensuite dirigé vers le nord-est, est passé près du Lac du Bourget, Annecy et Evian et, mercredi après-midi, à 15h, il a traversé le lac Léman pour se rendre près de Moudon (VD). Le lendemain, il s'est rendu jusqu'à Grolley (FR). En 2010, Maho avait passé tout l'été dans le canton de Fribourg. Il était encore trop jeune pour se reproduire. Visitera-t-il cette année les mêmes régions ?

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, le 12 mars 2012

Le Milan royal Maho ne migre que lentement vers l'Europe centrale

Il a atteint les Pyrénées où il a passé la nuit à Puigcerdà, à la frontière française.
Julie et Melina sont toujours dans leurs quartiers d'hiver espagnols.
Sirius a été vu près de son nid de l'année passée, à Hochfelden (ZH).
Oscar et Rossy se trouvent également près de leurs sites de nidification des dernières années.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, le 7 mars 2012

Le Milan royal Maho est sur le chemin du retour

Après un séjour de 5 mois en Andalousie, le Milan royal balisé Maho a quitté son quartier d'hiver dans la région d'Utrera le 3 mars. Il s'est dirigé vers le nord-est jusqu'à Aguilar de la Frontera où il a passé une nuit. Il a ensuite poursuivi son voyage jusqu'à Barrax, en Castille-La Manche. Le lendemain, après une petite étape de seulement 50 km, il est arrivé à Iniesta.

Va-t-il revenir jusqu'en Suisse ? L'an passé, il était arrivé près de Fribourg à la mi-avril. Maho aura bientôt deux ans, mais ne se reproduira probablement pas encore en 2012.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de sa migration de retour.

Avec nos meilleures salutations.


 

Fribourg, 22 février 2012

Oscar, le Milan royal balisé, est revenu pour la deuxième fois cette saison à son site de nidification près de Moudon (VD). Il a parcouru le trajet depuis son quartier d'hiver jusqu'en Suisse romande en seulement 4 jours.

Très bientôt les autres Milans royaux suivis par satellites entameront leur migration printanière.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 21 février 2012

Le Milan royal Oscar nous revient !

Le 10 février, Oscar a décidé de retourner dans son quartier d'hiver où il est arrivé le 16 février. Après même pas deux jours, il a encore entrepris un voyage et s'est dirigé vers le nord-est, a traversé une x-ème fois le Massif central et se trouvait hier soir près de Lyon. Une fois de plus, Oscar nous fait une double-migration avec deux allers-retour la même saison.
 

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 15 février 2012

Le Milan royal Oscar est retourné en France


Le Milan royal Oscar avait quitté son quartier d'hiver dans le sud de la France déjà le 29 décembre 2011 et il est arrivé non loin de son nid habituel le 17 janvier 2012.
Après un séjour de seulement trois semaines, il est retourné en France, chassé par la vague de froid ( ?)! Par Genève et par Chambéry (Savoie) où il a passé deux nuits, il est arrivé dans le Massif central et, hier soir, il était au nord de Toulouse.
Déjà quand il avait un et deux ans, il avait deux années consécutives parcouru sa migration printanière deux fois de suite, aller et retour. Apparemment, la couverture de neige près de son site de reproduction l'a encore une fois incité à retourner au sud de la France.
Notons qu'Oscar est suivi par satellites depuis l'été 2004, donc depuis 7.5 ans!

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 18 janvier 2012

Le Milan Oscar est déjà de retour au nid !


Oscar avait quitté son quartier d'hiver au nord des Pyrénées déjà fin décembre. Il a migré jusqu'à Lyon avant de retourner sur 50 km jusqu'à Firminy (au sud-ouest de St-Etienne) où il est resté quelques jours. Il s'est ensuite rendu en Haute-Loire. L'après-midi du 15 janvier, il a poursuivi son voyage et est arrivé en fin d'après-midi près de Lyon. Le lendemain il s'est déplacé jusqu'à Genève et hier, Oscar est arrivé à Moudon, près de son site de nidification. Jamais auparavant un Milan royal balisé n'était revenu si tôt de son hivernage en France ou en Espagne. Pour revenir en Suisse, Oscar a emprunté presque le même itinéraire qu'en novembre, lorsqu'il migrait vers le quartier d'hiver.

Les autres Milans royaux séjournent encore dans leur quartier d'hiver respectif.

Julie est au nord de l'Espagne, pas loin de Burgos.
Melina hiverne également en Espagne, dans le sud de la Castille- León, à 100 km à l'ouest de Madrid, entre Munogalindo et Munana.
Maho se trouve en Andalousie, près de la ville d'Utrera.
Rossy est tantôt localisé au Bry, tantôt sur la rive droite du lac de la Gruyère, près de la Roche.
Sirius attend des températures plus clémentes dans les cantons d'Argovie et de Zurich.

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 11 janvier 2012

Oscar a fait demi-tour

Le Milan royal Oscar a quitté son quartier d'hiver au nord des Pyrénées déjà le 29 décembre 2011 et est arrivé le 6 janvier 2012 au sud de Lyon (F).
Il a ensuite fait demi-tour et est retourné, en une petite étape de 30 km vers St-Etienne où il a resté les 8 et 9 janvier. Que va-t-il faire ?

Avec nos meilleures salutations


 

Fribourg, 9 janvier 2012

Oscar est déjà sur le chemin de retour !

Le Milan royal balisé Oscar a déjà entamé son voyage de retour. Il est resté jusqu'au 28 décembre au sud de Toulouse, à la limite entre les deux départements de la Haute Garonne et de l'Ariège. Le 29 décembre, il a quitté cette région est s'est dirigé vers le Massif central où il est arrivé le 30. Quatre jours plus tard, il a continué sa migration. Vendredi, il était au sud de Lyon.
Oscar n'avait quitté son lieu de nidification que le 6 novembre 2011. Il n'est donc resté dans son quartier d'hiver que 7 semaines.

Sirius a été vu le 27 décembre dans un dortoir collectif de Milans royaux à Lengnau (AG). D'habitude, il se trouvait plutôt dans la région de Steinmaur (ZH). Ceci montre que les Milans royaux changent en hiver parfois le dortoir.

Rossy est toujours au Bry, dans le canton de Fribourg.

Julie hiverne depuis le mois d'octobre près de Burgos, au nord de l'Espagne.

Maho est resté en Andalousie (Espagne), à 2 km au sud-ouest de la ville d'Utrea.

Melina est aussi toujours en Espagne, mais elle a changé de site! Elle est restée jusqu'au 28 décembre près d'Arevaio (Castilla y León). Le lendemain, elle s'est déplacée de 60 km direction sud et se trouve maintenant près du village de Munogalindo, à 20 km au sud-ouest d'Avila.

Avec nos meilleures salutations
 


 

Fribourg, 23 décembre 2011

Les Milans royaux balisés ne se sont pas déplacés.
Oscar se trouve depuis six semaines au sud de la France où il a déjà passé plusieurs hivers. Il est entre les deux villages de Lézat-sur-Lèze et Grazac, à l'est de Carbonne, à la limite entre l'Ariège et la Haute-Garonne.
Rossy passe encore un hiver près de son site de nidification, au bord du lac de la Gruyère (FR).
Julie est restée pendant neuf semaines au sud-est de la ville espagnole Burgos (Castilla y León).
Melina est également en Espagne. Elle séjourne depuis début octobre à Arevaio (Castilla y León) et ne s'éloigne que rarement de plus de 4 km de la ville.
Maho est moins souvent localisé qu'en automne, mais il est toujours en Andalousie, à l'ouest de la ville d'Utrera, à environ 20 km au sud-est de Séville.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année !

Avec nos meilleures salutations 


 

Fribourg, 16 novembre 2011

Le Milan royal balisé Oscar est quand même parti! Il a quitté la Suisse le 6 novembre, est passé par le Massif central et est arrivé dans son quartier d'hiver à l'est de Carbonne (entre l'Ariège et la Haute-Garonne) le 11 novembre. Il s'agit du même site d'hivernage que les autres années.

Rossy hiverne de nouveau près du lac de la Gruyère (FR).

Trois des Milans royaux balisés se trouvent en Espagne:
Julie séjourne depuis un mois au sud de Burgos (Castilla y León).
Maho est toujours en Andalousie. Après une excursion vers l'est, il est revenu à Utrera, la même région que l'hiver passé.
Melina est restée près de la ville d'Arevaio (Castilla y León).
 


 

Fribourg, 2 novembre 2011

Les Milans royaux balisés n'ont fait que des courts déplacements.
Maho est resté en Andalousie, mais il a quitté la région d'Utrera pour se rendre 50 km plus à l'est jusqu'à Lantejuela et ensuite entre les deux petites villes d'Arahal et de Puebla de Cazalla.
Julie a passé les deux dernières semaines au sud-ouest de Burgos (Castilla y León), donc dans la même région où elle a déjà hiverné l'année dernière.
Melina se trouve également en Castilla y León. Depuis Cuellar, elle s'est déplacée un peu plus vers le sud. Depuis le 24 octobre elle séjourne à l'est d'Arevaio.
Après avoir passé 7 hivers au sud de la France, Oscar semble cette fois vouloir rester en Suisse; il est toujours à Moudon (VD).
Rossy est également encore près de son site de nidification, au bord du lac de la Gruyère (FR), comme c'était déjà le cas les deux derniers hivers.
Sirius n'a pas été localisé depuis la mi-octobre. Il se trouve certainement encore au nord de Zurich.  


 

Fribourg, 24 octobre 2011

Trois Milans royaux en Espagne

Maho est resté près d'Aquilar de la Frontera (Andalousie) jusqu'au matin du 17 octobre. Il s'est ensuite dirigé vers le sud-ouest jusque dans la région entre Utrera et Dos Hermanas, à environ 20 km au sud-est de Séville où il a déjà passé l'hiver 2010/2011.
Melina se trouve toujours en Castilla y León. Le 15 octobre, elle s'est déplacée de 30 km vers le nord et séjourne maintenant près de Cuellar, à environ 30 km au sud-est de Valladolid.
Julie n'a pas changé d'endroit. Elle est toujours à Burgos (Castilla y León).

Les autres Milans royaux balisés n'ont pas encore commencé leur migration et resteront peut-être en Suisse pour tout l'hiver.
Alors que certains Milans royaux change presque chaque année de quartier d'hiver, d'autres hivernent toujours au même endroit. Le suivi de Milans royaux par satellites a aussi montré que la plupart des jeunes Milans royaux suisses hivernent au sud de la France ou en Espagne, mais après 2-3 ans, ils ont plutôt tendance à passer l'hiver en Suisse, près de leurs sites de nidification. 
 


 

Fribourg, 17 octobre 2011

Julie
a quitté le Massif central, s'est dirigée vers Toulouse, a, mercredi passé, traversé les Pyrénées et est arrivée près de Burgos Castilla y León, Espagne), dans une région où elle a déjà plusieurs fois séjourné quelques semaines de suite.
Melina est également en Castilla y León où elle était déjà arrivée il y a deux semaines. Elle se trouve à environ 80 km à l'est de Salamanca, entre Arevalo, Ataquines et Nava de la Asunción.
Maho est déjà en Andalousie! Il a assez rapidement traversé l'Espagne et se trouve actuellement à l'est d'Aquilar de la Frontera, environ 40 km au sud de Cordoue. Déjà en automne 2010, il s'est rendu plus au sud que la majorité de ces congénères. Il avait même traversé le détroit de Gibraltar pour arriver au Maroc, mais était retourné en Espagne quelques jours plus tard.
 


 

Fribourg, 10 octobre 2011

Des nouvelles des Milans royaux balisés

Melina, Maho et Julie ont quitté la Suisse.
Julie a commencé son voyage le 4 octobre, mais lors de cette première étape, elle ne s'est rendue que jusqu'à Lausanne. Le lendemain, elle est passée par Rolle (VD) et le Jura jusqu'à Coligny, entre les départements du Jura et de l'Ain. Le 6 octobre, elle s'est dirigée vers le sud jusqu'à la Côte-St-André (Isère) et ensuite dans la vallée du Rhône, au nord de Valence. Le 7 octobre, elle est arrivée dans l'Aveyron.

Melina a traversé les Pyrénées le 30 septembre, est passée à l'ouest de Pampelune et à l'est de Burgos pour se diriger ensuite vers le sud. Elle est restée du 3 au 5 octobre à Arevalo (Avila), à l'est de Salamanca.

Maho a quitté le canton de Fribourg le 2 octobre. Il a contourné le lac Léman par le nord-ouest et est arrivé le soir à Seyssel (Haute-Savoie). Le lendemain, il a parcouru plus de 220 km pour se rendre en Ardèche. Il a ensuite passé une nuit près de Béziers et une au nord-ouest de Narbonne. Après une dernière nuit sur sol français à Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), il a traversé les Pyrénées à son tour et est arrivé en Catalogne, près de Solsonès. Samedi soir, il était au nord-est de Lérida et hier soir déjà en Aragon.
Oscar, Rossy et Sirius sont restés près de leurs nids.


 

Fribourg, 3 octobre 2011
 
Le jeune Milan royal Melina a traversé le Massif central et est arrivé au pied des Pyrénées. Il se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, au sud de Lannemezan, à environ 40 km au sud-est de Tarbes.

Maho, qui est né en 2010, a passé tout l'été dans le canton de Fribourg, entre Romont et Bulle. Ces derniers jours, lui et 30 de ses congénères se trouvaient entre Vuisternens-devant-Romont et Sâles.
Les Milans royaux adultes Oscar, Julie, Rossy et Sirius n'ont pas encore commencé leur migration.

 


 

 

Fribourg, 26 septembre 2011
 
Le jeune Milan royal Melina a commencé sa migration automnale! Il est resté jusqu'au 20 septembre à l'est d'Arbois, dans le département du Jura (F). Le 20 septembre, à environ 10 h du matin, il a entamé son voyage vers le sud et a atteint le même jour Châtillon-sur-Chalaronne (Ain). Le lendemain, il est allé jusqu'au nord de Saint-Etienne et le jour d'après jusqu'en Auvergne, à Siaugues-Sainte-Marie. Vendredi passé, il est arrivé au Cantal, où il a passé une nuit à Talizat. Samedi, il s'est rendu dans la région au sud d'Aurillac.

Maho a passé les dix derniers jours dans le canton de Fribourg entre Sâles et Vuisternens-devant-Romont. Julie est également encore dans le canton de Fribourg où elle se déplace beaucoup. Oscar (Moudon, VD), Rossy (Bry, FR) et Sirius (Hochfelden, ZH) sont restés près de leurs sites de nidification.

 


 

 

Fribourg, 16 septembre 2011
 
Le jeune Milan royal Melina est arrivé en France le 9 septembre. Depuis, il n'arrête pas de se déplacer entre les deux départements du Doubs et du Jura. Le 10 septembre, il a visité Mouchard, Salins-les-Bains et Cernans. Le lendemain, il a fait une excursion à Arc-sous-Montenot et à Gevresin. Le 12, il s'est rendu à Bolandoz et ensuite de nouveau à Cernans. Les derniers deux jours, il séjournait près de Poligny et finalement au sud de Salins-les-Bains.
 
Les autres Milans royaux balisés n'ont pas changé de site.


Fribourg, 12 septembre 2011

La migration des Milans royaux a commencé!

Melina (né en 2011 en Argovie) a quitté la Suisse. Après avoir fait une petite excursion dans le canton de Vaud, au sud d'Oron les 19 et 20 août, elle est retournée dans le canton de Fribourg, plus précisément entre St-Martin et Semsales où elle est restée jusqu'au 7 septembre. Le 8 septembre, elle s'est dirigée vers l'ouest et a passé la nuit à Servion (VD). Le lendemain, elle a pour la première fois depuis début août de nouveau fait une étape un plus longue (70 km). Par Savigny, Epalinges et le lac de Joux, elle s'est rendue à Nozeroy (Franche-Comté). 
 
Maho (né à Chavannes-sous-Orsonnens en 2010) est toujours dans la région entre Siviriez et Vuisternens-devant-Romont (FR). 
 
Julie se déplace beaucoup dans le canton de Fribourg. Elle se trouve la plupart du temps à l'est ou au nord-est de Romont. 
 
Oscar est toujours à Moudon (VD), Rossy encore au bord du lac de la Gruyère (FR) et Sirius à Hochfelden (ZH).


 

 

Mago

Bellu