Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle
Fribourg

Archives

Carol Bailly - Les dames pizza

Née en 1955 à Brockton près de Boston, Carol Bailly s’installe en Suisse en 1970.
Autodidacte, elle développe dès 1980 un art avant tout narratif. Par le biais du dessin, elle raconte des histoires souvent autobiographiques, parfois oniriques, qui évoquent un univers féminin peuplé d’héroïnes célèbres comme Cléopâtre, Janis Joplin et surtout, Frida Kahlo.
L’exposition développe près de 25 ans de création :

  • Des premiers dessins où le texte est encore discret aux créations récentes débordantes d’histoires et d’anecdotes, les visiteurs parcourent la vie et les interrogations de l’artiste.
  • Des petits formats ne dépassant pas la feuille A4 aux formats gigantesques mesurant près de 4 mètres, on passe de l’infiniment petit à des compositions qui nous enveloppent et nous dépassent.

Des compositions colorées et opulentes aux dessins noir et or, l’artiste nous emporte du royaume de la fantaisie à celui, plus mystérieux, de sa calligraphie monumentale épurée.

Les thèmes que développe Carol Bailly sont inspirés de sa vie de femme. Elle évoque avec sincérité et spontanéité les sujets du couple, de la séduction, de l’amour, de la beauté mais aussi du corps, de la maladie ou encore du rapport à la nourriture. Par-dessus tout, c’est l’amitié qui la guide et qui nourrit sa vie. C’est la raison pour laquelle, le titre de l’exposition « Les dames pizza » est un hommage à l’amitié et plus particulièrement aux amies de l’artiste qui aiment se retrouver et partager leurs expériences de vie autour d’un bon repas.

Télécharger

Retrouvez-nous sur