Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle
Fribourg

CV

Verena Villiger Steinauer, Directrice

Verena Villiger Steinauer est directrice du Musée d’art et d’histoire Fribourg depuis 2009.
Parallèlement à une formation de restauratrice de peinture et de sculpture, elle a mené des études en histoire de l’art  qu’elle a terminé en 1989 par une thèse de doctorat sur le peintre fribourgeois Pierre Wuilleret (début du XVIIe siècle). De 1987 à 1989, elle a travaillé comme adjointe de direction du PNR 16 du Fonds national suisse, de 1989 à 1991 comme conservatrice adjointe au Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, et de 1991 à 2009 comme directrice adjointe au Musée d’art et d’histoire Fribourg. Elle y a organisé entre autres les expositions „Józef Mehoffer et le vitrail Art nouveau“, „Sous le signe de l’oeillet“, „Hans Fries. Un peintre au tournant d’une époque“, „La tête des nôtres. Portraits à Fribourg 1850-1950“, „Koenig! La guerre, la gloire, la foi“, „Le chant de la couleur“, „Chasse. Des hommes, des bêtes, des fables“ et „Dress Code. Le vêtement dans les collections fribourgeoises 1500-1800“. Ses recherches et publications portent principalement sur le Moyen Age tardif et le premier baroque.
Vice-présidente de la Commission fédérale pour le Musée national suisse (1994 à 2007), du Bureau d’ICOM-Suisse (depuis 2004) et de la Commission fédérale de la Fondation Gottfried Keller (depuis 2010).
 
 

Caroline Schuster Cordone, Directrice adjointe

Caroline Schuster Cordone est depuis 2009 directrice adjointe du MAHF. Après des études en histoire de l’art, histoire, langue et littérature hébraïques et philosophie aux universités de Bâle et de Fribourg, elle réalisa une thèse de doctorat à l’Université de Fribourg portant sur les images de la vieillesse dans l’art à l’aube de l’époque moderne (Prix Vigener 2008). Membre du groupe de recherche Maxnetaging (Max Planck International Research Network on Aging), elle fut chargée de cours aux Universités de Fribourg et de Berne (1997-1999/2006-2008), conservatrice au Musée Neuhaus de Bienne (2000-2001), puis conservatrice au MAHF (2001-2009). Parallèlement, elle suivit une formation muséologique et pédagogique (diplôme d’enseignement secondaire supérieur en histoire et en hébreu). Auteure et rédactrice de nombreux articles et publications concernant l’art suisse et fribourgeois du XIXe au XXIe s. ainsi que les images de la vieillesse et la créativité tardive, ses domaines de recherche principaux sont les images du corps, la création au féminin, l’art suisse moderne et contemporain, les artistes liés au Nouveau Réalisme.

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