Logotype

logotype version principale

Le nouveau logotype de l’Etat de Fribourg se compose de deux éléments indissociables:

  • La stylisation de l’écusson fribourgeois (1)
  • La dénomination bilingue «ETAT DE FRIBOURG» «STAAT FREIBURG» (2)

L’utilisation de l’écusson stylisé seul en place du logotype est une exception et se limite exclusivement à la correspondance.

  • L’ajout, respectivement l’utilisation de l’URL (Uniform Resource Locator = adresse Internet) www.fr.ch est facultative (3).
logotype version compacte

En fonction des applications, le logotype peut se décliner de manière horizontale, dénommée «version compacte ». L’utilisation de cette version est cependant soumise à des directives restrictives.

Signification du logotype

Le nouveau logo de l‘Etat de Fribourg reflète la sobriété traditionnelle du canton, tant par la couleur (noir et blanc) que par la ligne graphique choisie, qui allie tradition et modernité. Il souligne en outre une spécificité historique en consacrant le terme «Etat de Fribourg» en lieu et place de «Canton de Fribourg», marquant également la différence entre l’entité politique et géographique et l’«entreprise» Etat de Fribourg.

  • Image moderne alliée à la sobriété traditionnelle du canton
  • On parle avec le citoyen; l’Etat se rapproche de lui

Restriction d'utilisation

L’utilisation du logo est autorisée uniquement selon les règles définis dans la charte logotype. Toute modification ou adjonction de quelque nature que se soit, du logotype, dans son graphisme, sa couleur, sa forme est exclue.

Le logotype ne pourra être utilisé pour des actions ou documents contraire à la morale ou à l’ordre public. Pour un usage du logotype conforme à la charte, il est nécessaire de demander une autorisation auprès du Bureau de l’information BdI de la Chancellerie d’Etat de Fribourg.

Un exemplaire du document comportant le logotype doit être soumis pour validation auprès du Service d’achat du matériel et des imprimés SAMI.

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