Promotion de l'intégration dans les communes fribourgeoises

Les communes fribourgeoises jouent un rôle primordial dans la promotion de l'intégration.

Alors que le canton de Fribourg connaît la plus forte croissance de population de Suisse, des enjeux d’adaptation, d’intégration et de cohabitation sont des réalités à gérer au quotidien. En tant qu'institutions de proximité, les communes fribourgeoises sont concernées de près par ces changements de société. Dans ce contexte, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de prévention du racisme IMR propose son soutien.

Plateforme INTEGRATION
L'IMR a développé la Plateforme INTEGRATION à l’attention des communes. Consultable sur Internet, elle contient notamment des documents en plusieurs langues, des informations utiles, des outils spécifiques et des « boîtes à idées » s'inspirant du terrain. Contactez l'IMR pour connaître les conditions d’utilisation de cette Plateforme.

Projet « Communes sympas »
Depuis 2010, la Direction de la sécurité et de la justice DSJ  soutient le projet « Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde ». Réalisé à ce jour dans sept communes fribourgeoises, il permet de développer des liens de qualité entre les habitant-e-s et favorise le mieux vivre ensemble dans les quartiers et les communes.

Co-financement de projets
En fonction des besoins, la DSJ peut également co-financer des projets locaux d'informations et de cohabitation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l'IMR.

Conférences des communes
Afin de privilégier les échanges de pratiques, l'IMR organise, tous les deux ans, une conférence des communes fribourgeoises. La prochaine rencontre aura lieu en automne 2016.

Formation continue
Dans le cadre du PIC, l'IMR proposera des formations spécifiques. Si vous avez des suggestions, nous vous prions de nous les adresser.