Programme d'intégration cantonal 2014–2017 (PIC)

La Confédération et le canton de Fribourg, à l’instar des autres cantons suisses, reconnaissent l’encouragement de l’intégration en tant que tâche étatique.

Programmes d'intégration cantonaux
La Confédération et les cantons ont convenu de fonder leur politique d’intégration sur des principes fondamentaux communs. Pour la période 2014-2017, chaque canton a élaboré son propre Programme d'intégration cantonal (PIC) structuré selon le principe des trois piliers: 

  1. Information et conseil
  2. Formation et travail
  3. Compréhension et intégration sociale

Le tableau schématique est téléchargeable dans la colonne de droite. 

Conclusion d'une convention
Une convention de programme concernant la mise en œuvre du Programme d'intégration dans le canton de Fribourg a été signée pour la période 2014-2017 entre la Confédération et l'Etat de Fribourg.

Mise en oeuvre du PIC 2014–2017
La Direction de la sécurité et de la justice DSJ, compétente en matière d’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme, et la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS, compétente en matière d’accueil, d’hébergement, d’encadrement et d’intégration des personnes relevant du domaine de l’asile et des réfugiés, sont chargées de la mise en œuvre du PIC en collaboration avec les partenaires concernés. Un « Groupe-réseau » renforce cette collaboration et accompagne l’implémentation du PIC. Cette plateforme interinstitutionnelle permettra de favoriser les échanges et d’apporter des adaptations aux mesures réalisées.

Pour consulter le PIC, cliquez sur le lien dans la colonne de droite.

Analyse des besoins
En vue de l'élaboration du PIC, la DSJ et la DSAS avaient mandaté la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) pour réaliser, de 2011 à 2012, une analyse des besoins en matière d'intégration dans le canton de Fribourg. Pour plus d'information, lire ici.

Le rapport final de l'étude est téléchargeable dans la colonne de droite.