Campagne contre mutilations génitales féminines 2010-12

De 2010 à 2012, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme a mené une campagne de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Campagne fribourgeoise contre les mutilations génitales féminines (MGF)
Cette campagne a été définie comme une des priorités 2010/11 du Conseil d'Etat. Afin de sensibiliser les professionnel-le-s concerné-es, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) a mis sur pied, le 22 avril 2010, une  formation avec la présentation du manuel didactique « Les mutilations génitales féminines ».

La formation en allemand a eu lieu le 4 septembre 2012 suite à la parution de la traduction allemande du manuel didactique.

Séances d'informations
L'IMR a par la suite proposé des interventions plus spécifiques dans différentes structures et services. Des actions ponctuelles ont vu le jour au sein d'associations.

Renseignements
Suite à la clôture de la campagne, c'est le Secteur de planning familial et d'information sexuelle (SPFIS) qui s'occupe de la thématique des mutilations génitales féminines.  En cas de questions, vous pouvez vous adresser à une conseillère en planning familial et/ou avoir une consultation gynécologique avec une femme gynécologue.

Documentation

  • Des dépliants avec des informations et des adresses utiles. Traduits en allemand, amharique, anglais, arabe, français et somali, ils sont téléchargeables dans la colonne de droite. Ils peuvent également être commandés, en format papier, auprès de l'IMR.
     
  • Le manuel didactique « Les mutilations génitales féminines » rédigé par l’Institut international des Droits de l’enfant à Sion à l’intention des professionnel-le-s. Il comprend le film « Femmes mutilées, plus jamais ! » réalisé en 2007 par Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman, en collaboration avec Carole Roussopoulos.
    > La version française peut être commandée auprès de www.childsrights.org.
    > Pour la version allemande, il faut contacter le Zentrum für Menschenrechtsbildung der Pädagogischen Hochschule Luzern.
  • Le rapport « Mutilations Génitales Féminines (MGF) » publié par la Commission pour l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme (CMR) en 2008. Pour le lire, cliquer ici.
     
  • La mise à jour de la législation en la matière en Suisse. Pour plus d’informations, cliquer ici.