« Conduire en CH » 2011

En 2011, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et l’Office de la circulation et de la navigation (OCN) ont mené une campagne de prévention routière en étroite collaboration avec deux communautés du canton de Fribourg.

Campagne de prévention routière
Le 26 novembre 2011, l’IMR et l’OCN ont organisé deux rencontres axées sur la prévention routière. Elles étaient spécialement destinées aux communautés portugaise et albanophone.

Une sensibilisation en langues d’origine
Les deux manifestations se sont déroulées en langues d’origine, soit albanaise et portugaise. Cette manière de sensibiliser directement les membres des communautés étrangères dans leur langue constituait une première.

Préparation et réalisation en collaboration avec les communautés migrantes
Ce sont les communautés qui ont assuré la publicité en diffusant largement les dépliants qu’ils ont conçus elles-mêmes. Elles ont également géré la deuxième partie du programme. Les dépliants en portugais et albanais sont téléchargeables dans la colonne de droite.

Les responsables étatiques s’expriment en portugais et albanais

  • Chaque session a débuté par une présentation du responsable fribourgeois de la prévention de l’OCN. Son discours a eu lieu dans la langue des participant-e-s.
  • Par la suite, chaque communauté a présenté un programme spécifique, avec création théâtrale, témoignages, films et informations.
  • En conclusion, la Police cantonale a délivré un message de prévention également dans les langues d’origine.

Simulateur de conduite et stands d’information
Des stands d’information et un simulateur de conduite ont permis au public de se renseigner, de tester et de comprendre pourquoi la sécurité routière est l’affaire de toutes et tous. FrankySlow Down, l’ange dans la campagne de prévention du Bureau de prévention des accidents et porte-drapeau d'une vitesse adaptée sur les routes était également de la partie.

Traductions de la brochure « Droit de conduire... Conséquences d’une infraction »
La brochure « Droit de conduire…Conséquences d’une infraction », de l’OCN, spécialement traduite en albanais et en portugais, a été présentée et distribuée durant la journée.
Elle est téléchargeable en quatre langues sur le site de l’OCN :

Futurs projets de sécurité routière
Les membres des communautés portugaise et albanaise qui ont participé au projet souhaitent présenter de nouveaux projets liés à la sécurité routière à l’avenir.