Vivre ensemble

Fribourg est un canton varié et paisible où les gens vivent ensemble dans le respect des différences et des identités de chacune et chacun.

Le canton, les districts, les communes
Le canton de Fribourg est un des 26 cantons de la Confédération suisse. Il compte environ 300’000 habitants et habitantes, résidant dans sept districts et 163 communes (2014). La capitale du canton est la ville de Fribourg (37'000 habitant-e-s).

Les langues officielles
Fribourg est un canton bilingue. Ses deux langues officielles sont le français et l’allemand. A l’inverse de la Suisse, les francophones sont majoritaires dans le canton de Fribourg. Ils et elles représentent environ deux tiers de la population, contre un tiers pour les germanophones, qui se trouvent surtout dans les districts de la Singine, du Lac et de la Sarine. Les francophones parlent le français « classique », avec un accent régional. Parfois, on entend encore parler l’ancien patois fribourgeois, d’origine franco-provençale.

Les dialectes
Dans la vie quotidienne, les Fribourgeois et Fribourgeoises germanophones parlent entre eux un dialecte suisse alémanique, le singinois (Seislertütsch) ou le bernois (Bärndütsch). En Basse-Ville de Fribourg, on peut entendre aussi le bolze, du dialecte singinois mélangé avec du français. En revanche, les Alémaniques utiliseront l’allemand standard (Hochdeutsch) avec les non-Alémaniques, dans les manifestations officielles ou à l’école, ainsi que pour les communications écrites.

La population étrangère
Quelque 60’000 personnes de nationalité étrangère vivent dans le canton de Fribourg, soit 20% de la population. Un quart d’entre elles sont nées dans le canton, et plus de 80% proviennent de l’Union européenne. La communauté portugaise représente le groupe le plus nombreux (environ 1/3 de la population étrangère du canton).

La promotion de l’intégration des personnes migrantes
Avec plus de 160 nationalités, la population étrangère du canton est très diversifiée. Afin de favoriser la cohabitation et les échanges entre les personnes d’origine étrangère et la population suisse, les autorités fribourgeoises mènent une politique active d’intégration. Elles encouragent notamment l’apprentissage des deux langues officielles du canton par les migrant-e-s. De nombreuses communes ont désigné des personnes responsables des questions d’intégration.

La promotion de l'intégration dans le domaine de l'asile
L’intégration des personnes relevant des domaines de l’asile et des réfugié-e-s est de la compétence du Service de l’action sociale. Cette tâche est mise en oeuvre grâce à un dispositif d’intégration spécifique. L’accueil, l’hébergement, l’encadrement et l'intégration des requérant-e-s d’asile admises à titre provisoire et requérant-e-s d’asile déboutées sont assurés par la société ORS Service. L’encadrement et l’intégration des personnes réfugiées sont en charge de Caritas Suisse à Fribourg.

  • Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme - IMR
    Grand-Rue 26
    1700 Fribourg
    integration@fr.ch
    www.fr.ch/integration
  • Service de l’action sociale – SASoc
    Route des Cliniques 17
    Case postale
    1701 Fribourg
    www.fr.ch/sasoc
  • Service de l'action sociale – SASoc
    Route des Cliniques 17
    Case postale
    1701 Fribourg
    www.fr.ch/sasoc
  • ORS Service
    Rue Saint-Nicolas-de-Flüe 20
    1700 Fribourg
    www.ors.ch
  • Caritas Suisse
    Boulevard de Pérolles 55
    Case postale 11
    1705 Fribourg
    www.caritas.ch