La vie religieuse

La Constitution du canton de Fribourg garantit la liberté de conscience et de croyance.

Chaque personne a le droit de croire ou non et de pratiquer ou non la religion de son choix. Personne ne peut y être contraint. La liberté religieuse est ainsi un droit individuel que chacun et chacune exerce librement en fonction de ses convictions personnelles.

Les principales communautés religieuses
Les autorités cantonales reconnaissent le rôle important des Eglises et des communautés religieuses dans la société. A côté du catholicisme et du protestantisme, l’islam forme la troisième communauté religieuse du canton. Il existe une centaine d’autres groupes confessionnels. Toutes ces communautés partagent la volonté des autorités de cultiver le dialogue interreligieux et de préserver la paix confessionnelle.


Les fêtes
religieuses

Etude sur les communautés religieuses
En 2010, le Conseil d'Etat a mandaté l'Institut Religioscope pour effectuer une recherche sur les églises et communautés religieuses dans le canton de Fribourg. L'étude, publiée en septembre 2012, peut être téléchargée ici.

Brochure « Diversité religieuse et culturelle à l'école »
La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a publié une brochure sur la diversité religieuse et culturelle à l'école. Elle comprend des recommandations à l'usage du corps enseignant et des autorités scolaires. Lire ici.

Journée « Migrations, appartenances religieuses et intégrations »
Le 28 mai 2011 la Commission pour l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme (CMR) a organisé la première journée cantonale de l'intégration qui traitait du thème des appartenances religieuses. Lire ici.