La vie culturelle

La vie culturelle fribourgeoise est très riche.

Le canton abrite de nombreux musées et salles de spectacle. Il accueille également beaucoup de manifestations culturelles. Certaines sont renommées sur le plan international comme le Festival international du film de Fribourg ou les Rencontres de folklore internationales (RFI). Les sociétés de musique et de chant sont particulièrement nombreuses. Vous trouverez toutes les informations culturelles en vous adressant à l’office du tourisme de votre région ou à l'administration de votre commune.

Fêtes populaires fribourgeoises
Les principales fêtes populaires fribourgeoises ont lieu en automne et en hiver. En septembre-octobre les troupeaux de vaches descendent en plaine après avoir passé l'été à l'alpage. La transhumance des troupeaux se nomme « Poya » pour la montée à l'alpage au printemps et « Désalpe » pour la descente des troupeaux en automne. Des fêtes sont organisées, notamment à Semsales, Charmey, Schwarzsee et Albeuve.

Bénichon
La Bénichon se fête le deuxième dimanche de septembre pour la majorité du canton et le deuxième dimanche d'octobre pour les régions alpestres. La Bénichon symbolise la fin des travaux agricoles. C’est l’occasion de goûter des spécialités fribourgeoises en partageant un repas traditionnel qui peut durer plus de six heures.

Saint Nicolas
Le premier samedi de décembre, la population de la ville de Fribourg fête la Saint Nicolas. A cette occasion, un étudiant habillé en Saint Nicolas traverse la ville à dos d’âne et distribue des friandises aux enfants. Arrivé à la cathédrale, il adresse au public un discours satirique inspiré des événements de l’année écoulée. Plus de 20’000 personnes assistent au cortège.

Carnaval
En février ou mars, plusieurs villes du canton fêtent le carnaval pour annoncer la venue du printemps.