Transport

Voitures
En Suisse, il n’y a pas de péages sur les autoroutes. En revanche, il faut acheter une vignette (à coller à l’intérieur du pare-brise) pour pouvoir circuler sur les autoroutes du pays. De nombreux points de vente (postes de douane, garages, offices postaux, etc.) proposent la vignette pour 40 francs (prix 2014).

Importation de véhicules privés
Si vous possédez votre voiture depuis moins de 6 mois, vous devez payer une taxe lors de son importation en Suisse.
Lorsqu'un véhicule automobile immatriculé à l'étranger est stationné en Suisse depuis plus d'une année sans une interruption supérieure à trois mois consécutifs, il est nécessaire d'obtenir un permis de circulation et des plaques de contrôle suisses.

Echange de permis de conduire
Les titulaires d’un permis de conduire étranger qui s’établissent en Suisse ont un délai de 12 mois pour échanger leur permis contre un permis de conduire suisse (format carte de crédit). Les conditions à remplir varient selon le pays de provenance.

L’Office de la circulation et de la navigation vous renseignera sur les démarches à entreprendre et les documents à fournir pour déposer les demandes d’immatriculation ou d’échange de permis, ainsi que sur toutes les questions concernant les véhicules à moteur.

  • Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg – OCN
    Route de Tavel 10
    Case postale 192
    1707 Fribourg
    www.ocn.ch
  • Recherche de cartes et d’itinéraires
    www.map.search.ch

Conduire en Suisse
Les conducteurs et conductrices suisses sont généralement prudent-e-s et discipliné-e-s. Les limitations de vitesse suivantes sont en vigueur dans le pays : 50 km/h dans les localités, 80 km/h en dehors des localités, 120 km/h sur les autoroutes. Dans les localités, il peut exister des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, voire 20 km/h. Le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 ‰. Une interdiction de consommer de l'alcool est imposée à certaines catégories de conducteurs (p. ex. chauffeurs professionnels et conducteurs avec un permis provisoire ou à l'essai).

Passage piéton
Tout conducteur et toute conductrice a l’obligation de s’arrêter aux passages piétons lorsque quelqu’un veut traverser la route. Il faut être particulièrement vigilant à proximité des écoles. Quand le véhicule est à l’arrêt, par exemple à un feu rouge, on doit en principe couper le moteur.

  • Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg – OCN
    Route de Tavel 10
    Case postale 192
    1707 Fribourg
    www.ocn.ch

Transports publics en Suisse
La Suisse dispose d’un réseau de transports publics dense et performant. Les billets de train, bus ou bateau sont relativement chers, mais on peut payer la moitié du prix en achetant un abonnement demi-tarif de la compagnie ferroviaire nationale, les CFF (175 francs pour un an, prix 2014). Cet abonnement est très populaire : près d’un-e habitant-e sur deux en possède un.

Rabais
Voyager avec des enfants est bon marché. Les enfants de 6 à 16 ans accompagnés d’un parent voyagent gratuitement avec la carte junior (prix 2014 : 30 francs par année). Il existe de nombreux autres rabais, notamment pour les jeunes (« Voie 7 ») et les personnes âgées. Pour que votre rabais soit admis lors d’un contrôle des titres de transport, vous devriez toujours avoir une pièce d’identité sur vous, afin de pouvoir prouver votre âge.

Certaines communes mettent à disposition des cartes journalières des transports publics à des prix intéressants. Informez-vous auprès de votre commune !

Transports publics dans le canton de Fribourg
Si vous voulez utiliser les transports publics essentiellement dans le canton de Fribourg et non dans le reste de la Suisse, vous pouvez acheter un billet ou un abonnement FriMobil, dont la validité est limitée à certaines zones ou à l’ensemble du territoire du canton.
www.frimobil.ch

Mobilité douce : vélos et piéton-ne-s
En Suisse, beaucoup de personnes se déplacent à vélo et à pied, pour aller au travail, à l'école ou pour les loisirs. C’est un mode de transport non polluant, peu coûteux et bénéfique pour la santé.
Pour les cyclistes, divers itinéraires sont proposés dans le canton. Veuillez contrôler avec votre assureur que vous et vos enfants soyez couverts en cas d'accidents (assurance responsabilité civile et assurance accidents).

Rouler à bicyclette

Lien utile tous moyens de transport confondus

  • Section fribourgeoise de l’Association Transports et Environnement
    www.ate-fr.ch

Recherche de cartes et d’itinéraires