La santé

La santé est un bien précieux qu’il s’agit de préserver.

Assurance-maladie et assurance-accidents (obligatoire)
Si vous arrivez de l’étranger, vous disposez en principe d'un mois pour présenter une attestation d'assurance auprès de votre nouvelle commune. Si vous arrivez d’un autre canton, vous devrez la présenter dans un délai de 30 jours.

L'assurance-maladie obligatoire accorde des prestations en cas de maladie, de maternité et d'accident. Cependant, les personnes qui travaillent sont déjà obligatoirement assurées contre l’accident. Dans ce dernier cas de figure, vous devrez donc veiller à ne pas être assuré-e deux fois. En cas de perte d'emploi, veillez à être assuré-e pour l'accident.

Assurance-maladie de base
L'assurance-maladie de base couvre les soins médicaux, les médicaments (figurant sur une liste) et les séjours en division commune dans les hôpitaux du canton de domicile. En plus de cette couverture obligatoire, chacun-e peut conclure des assurances complémentaires couvrant davantage de prestations, comme le séjour à l'hôpital en division privée, par exemple.

Réduction de primes
L’Etat accorde une réduction des primes aux assuré-e-s, aux couples et aux familles de condition économique modeste. La demande de réduction doit être déposée au moyen du formulaire officiel au plus tard le 31 août de l'année en cours directement auprès de la Caisse cantonale de compensation AVS du canton de Fribourg à Givisiez. Cette dernière n'entre pas en matière sur les demandes présentés après cette échéance.

Pour les personnes qui arrivent de l'étranger après le 31 août, la demande peut être déposée après l'échéance précitée. Nous rendons toutefois attentif que le début du droit naît au plus tôt le 1er jour du mois au cours duquel la demande est déposée auprès de la Caisse cantonale de compensation AVS. Le formulaire de demande est disponible sur le site Internet de la Caisse cantonale de compensation AVS à l'adresse ci-dessous.

  • Caisse de compensation du canton de Fribourg – CCCFR
    Impasse de la Colline 1
    Case postale
    1762 Givisiez
    www.caisseavsfr.ch

Personnes en situation précaire
Les personnes en situation de précarité peuvent recevoir un soutien et des conseils auprès de Fri-Santé. Cette organisation assure l’accès des personnes en difficulté aux soins médicaux de base. Fri-Santé est aussi active dans la promotion de la santé et de la prévention, notamment, avec Grisélidis, auprès des professionnel-le-s du sexe.

  • Fri-Santé – Espace de soins
    Rue François-Guillimann 12
    1700 Fribourg
    www.fri-sante.ch

Médecins
Il est vivement conseillé de chercher un ou une médecin généraliste, ou médecin de famille, dès votre arrivée. En cas de problème de santé, il faut vous adresser d’abord à lui ou à elle. Votre médecin de famille vous conseillera, vous soignera et vous dirigera vers un-e spécialiste en cas de besoin. Vous trouverez les adresses des médecins généralistes dans l’annuaire téléphonique, sur Internet ou par l’intermédiaire de vos proches.

Soins d’urgence
En cas d’urgence, et si votre médecin de famille n’est pas atteignable, vous pouvez contacter le ou la médecin de garde de votre district ou un des hôpitaux du canton. Pour les cas critiques, il faut appeler le numéro 144. Pour d'autres numéros d'urgences, cliquer ici.

Médecins de garde

Hôpital fribourgeois HFR
www.h-fr.ch

Hôpital intercantonal de la Broye Fribourg-Vaud
www.hopital-broye.ch

Soins dentaires
Les soins dentaires généraux, tels que plombages en cas de carie, parodontite ou corrections de la position des dents (appareils dentaires) ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie de base. Si vous avez des enfants, il est possible de contracter pour eux une assurance dentaire avant que d’éventuels problèmes ne surgissent.

Service dentaire scolaire
A relever que le Service dentaire scolaire fournit les soins dentaires en faveur des enfants soumis à la scolarité obligatoire et de ceux des écoles enfantines.

  • Service dentaire scolaire – SDS
    Boulevard de Pérolles 23
    1700 Fribourg
    www.fr.ch/sds

Urgence dentaire

  • Fribourg, Sarine, Singine et Lac : 0848 14 14 14 / 026 322 33 43
    Glâne, Gruyère, Veveyse : 026 919 35 30
    Broye : 0848 133 133 

Personnes âgées
Pour obtenir des informations sur la prise en charge des personnes âgées nécessitant des soins ou un accompagnement, vous pouvez vous adresser à l'une des organisations suivantes : 

  • Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées – AFIPA
    Secrétariat général
    Route Saint-Nicolas-de-Flüe 2 
    1700 Fribourg
    www.afipa-vfa.ch
  • Association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile – AFAS
    Secrétariat cantonal
    Route Saint-Nicolas-de-Flüe 2 
    1700 Fribourg
    www.aide-soins-fribourg.ch
  • Pro Senectute Fribourg
    Chemin de la Redoute 9
    Case postale 44
    1752 Villars-sur-Glâne 1
    www.fr.pro-senectute.ch
  • Service de la prévoyance sociale
    www.fr.ch/sps
  • Forum national «âge et migration»
    www.alter-migration.ch

Personnes handicapées
Les personnes qui présentent un handicap physique ou psychique, ainsi que les personnes qui en répondent, peuvent trouver des conseils et un soutien en s’adressant à l’Office d’Assurance-invalidité du canton, à Pro Infirmis ou – en ce qui concerne les enfants – au Service éducatif itinérant.

  • Office de l’assurance-invalidité du canton de Fribourg – Office AI
    Route du Mont-Carmel 5
    1762 Givisiez
    www.aifr.ch
  • Pro Infirmis – Service fribourgeois
    Route Saint-Nicolas-de-Flüe 2
    Case postale 98
    1705 Fribourg
    www.proinfirmis.ch
    Service en ligne
  • Service éducatif itinérant – SEI
    Fondation Les Buissonnets
    Route de Villars-les-Joncs 3
    Case postale 155
    1707 Fribourg
    www.lesbuissonnets.ch

 

Planning familial et information sexuelle
Si vous avez des questions au sujet de votre vie sexuelle, vous pouvez vous adresser au Service planning familial et information sexuelle. On vous y conseillera volontiers sur la contraception, la sexualité, l’orientation sexuelle, la grossesse, l’interruption de grossesse, les infections sexuellement transmissibles, les abus sexuels, la vie affective et relationnelle. Ces entretiens sont gratuits et strictement confidentiels. Vous avez aussi la possibilité d'effectuer un contrôle gynécologique et des tests de dépistage.

  • Service planning familial et information sexuelle
    Grand-Fontaines 50
    1700 Fribourg
    www.fr.ch/spfis
  • Empreinte : Centre de soutien et de prévention dans le domaine du VIH/Sida et IST
    Boulevard de Pérolles 57
    1700 Fribourg
    www.sida-fr.ch

Violences et viol
Toute victime peut demander gratuitement des conseils ou de l’aide auprès d’un centre de consultation LAVI (Loi sur l’aide aux victimes). Les personnes qui ont des tendances violentes peuvent s’adresser à l’association EX-pression. Le personnel de ces organisations respecte la plus grande confidentialité.

Aide pour femmes

  • Association Solidarité Femmes - Centre LAVI pour femmes victimes de violence
    Case postale 1400
    1701 Fribourg
    026 322 22 02 (réponse 24h/24h)
    www.sf-lavi.ch

Aide pour enfants, adolescent-e-s et hommes

  • Centre de consultation LAVI pour enfants, hommes et victimes de la circulation
    Rue Hans-Fries 1
    Case postale 29
    1705 Fribourg
    026 305 15 80
    www.fr.ch/sej

Aide pour auteur-e-s de violences

  • Association EX-pression Fribourg
    Route de la Vignettaz 48
    1700 Fribourg
    0848 08 08 08
    www.ex-pression.ch

Brochures thématiques en différentes langues
Migesplus est la plate-forme nationale d'information sur la santé à l'intention des migrant-e-s. Vous y trouverez des publications en diverses langues au sujet de la prévention, dépendance, maladie, amour, sexualité, femmes, enfants, maternité, et vieillesse, etc.