Logement

Trouver un logement
Vous trouverez des logements à louer

  • en regardant les offres publiées dans les journaux ;
  • en vous adressant directement aux agences immobilières ;
  • en consultant les sites Internet spécialisés.

Certaines communes tiennent à jour une liste des logements vacants. L'administration de votre commune vous renseignera. Vous pouvez aussi contacter vos connaissances, qui auront peut-être entendu parler d’un logement à louer et pourront peut-être vous aider dans vos démarches.

Recherche de logements sur Internet

Recherche d’agences immobilières dans le canton de Fribourg

Contrat de location
Pour obtenir un contrat de location, il faut remplir un formulaire d’inscription et remettre à l’agence immobilière certains documents, par exemple un certificat de salaire, une attestation de l’Office des poursuites ou une attestation de domicile. Il est conseillé de préparer les documents à l’avance pour pouvoir réagir vite quand un logement vacant vous intéresse.

  • Site web des Offices des poursuites et de l'Office des faillites
    www.fr.ch/opf

Paiement d'une garantie de loyer
Pour la conclusion d'un contrat de location, une garantie financière est demandée. Elle est au maximum de trois loyers. Les personnes ne disposant pas de la somme demandée peuvent s'adresser à une société spécialisée.

Loyer subventionné
En principe, les régies informent lorsqu'un logement est subventionné. Le Service du logement est à disposition pour des renseignements complémentaires.

  • Service du logement - SLog
    Boulevard de Pérolles 25
    Case postale 1350
    1701 Fribourg
    www.fr.ch/slog

Litige
En cas de litige entre propriétaire et locataire, vous pouvez vous adresser aux organismes suivants :

  • Association suisse des locataires (ASLOCA) – Sektion Freiburg
    Postfach 18
    1774 Cousset
    www.asloca.ch
  • Mieterinnen- und Mieterverband Deutschfreiburg
    Postfach 41
    3185 Schmitten
    www.mieterverband.ch
  • Commissions de conciliation
    www.fr.ch/sj

Redevances de radio et télévision (Billag)
Tout ménage disposant d’un appareil avec lequel il est possible d’écouter la radio ou de regarder la télévision doit payer les redevances à la société Billag, sous peine de recevoir une amende. Les personnes touchant des prestations complémentaires fédérales en sont exonérées sur demande écrite.

  • Billag SA
    Contact Center
    Case postale
    1701 Fribourg
    www.billag.ch

Vivre dans un immeuble locatif
Vivre dans un immeuble locatif implique de respecter les règles de bon voisinage. Vous devez, par exemple, éviter de faire du bruit durant la nuit (habituellement de 22 heures à 7 heures du matin), ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Règles générales de cohabitation
Les règles générales de cohabitation figurent dans les conditions générales pour habitation de la Chambre fribourgeoise de l’immobilier. Les règles plus spécifiques sur l’utilisation des pièces communes comme la buanderie figurent dans le règlement d’immeuble, qui est remis avec le contrat de location.

En cas de conflits
En cas de difficultés avec d’autres locataires, rechercher le dialogue est la meilleure solution. Au besoin, vous pouvez également en parler au / à la concierge ou à la régie.