Education et école obligatoire

Les autorités fribourgeoises attachent une grande importance à la qualité de l’éducation des enfants.

En Suisse, les systèmes scolaires varient d’un canton à l’autre. Dans le canton de Fribourg, l’école est obligatoire et gratuite pour les enfants dès 4 ans révolus jusqu’à 15 ans.

Films en sept langues sur la scolarité dans le canton de Fribourg
La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS a réalisé différents films documentaires présentant le système scolaire du canton de Fribourg:

Les trois films sont disponibles en sept langues: français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais, tigrinya. Des informations complémentaires (en français et en allemand) se trouvent ici:

Responsabilité des parents
Les parents sont les premiers responsables de l’éducation et de l’instruction de leurs enfants. Ils ont l’obligation de les scolariser, de leur faire respecter les horaires scolaires et les règles de vie de l’école, et de collaborer avec l’école. Si l’école vous invite à un entretien individuel ou à une réunion de parents, il est important d’y aller. Cela peut être très utile pour trouver des solutions au cas où votre enfant rencontre certaines difficultés ou doive faire des choix concernant son avenir.

  • Service de l’enfance et de la jeunesse – SEJ
    Boulevard de Pérolles 24
    Case postale 29
    1705 Fribourg
    www.fr.ch/sej
  • Education familiale
    Case postale 2
    1707 Fribourg
    www.educationfamiliale.ch

Garde d’enfants et accueil extra-scolaire
Souvent les parents qui travaillent ont besoin de quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants pendant la journée, lors de la pause de midi, après l’école ou durant les vacances scolaires. Votre commune vous informera volontiers sur les possibilités de garde d’enfants et d’accueil extra-scolaire qui existent dans votre région.

Ecole enfantine (dès 4 ans révolus)
Dans le canton de Fribourg, les enfants peuvent être pris en charge dès l’âge de 2 ans par une garderie ou par une école maternelle et sont obligatoirement intégrés à l’école enfantine dès 4 ans révolus. Cette période est importante. Votre enfant apprendra à nouer des contacts en pratiquant la langue locale.

Ecole primaire (dès 6 ans)
L’école primaire commence à l’âge d'environ 6 ans. L’enseignement porte sur les langues, les mathématiques, l’environnement, la musique, les activités créatrices et le sport. A l’âge de 11-12 ans, votre enfant passera un examen qui évaluera en particulier ses compétences en français et en mathématiques. Les résultats obtenus détermineront la filière qu’il ou elle suivra par la suite. 

Cycle d’orientation - école secondaire (dès 12 ans)
Dès l’âge de 12-13 ans, votre enfant entrera dans une des trois filières du cycle d’orientation :

  • Classes de base : élèves qui ont besoin de consolider leurs connaissances de base ;
  • Classes générales : élèves qui projettent d’entamer une formation
    professionnelle ;
  • Classes prégymnasiales : élèves qui envisagent de faire des études supérieures.

Les élèves peuvent passer d’une filière à l’autre en fonction de leurs résultats.

Brochure « Diversité religieuse et culturelle à l'école »
La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a publié une brochure sur la diversité religieuse et culturelle à l'école. Elle comprend des recommandations à l'usage du corps enseignant et des autorités scolaires. Lire ici.

Orientation scolaire et professionnelle
Il est important que les jeunes soient bien renseigné-e-s sur les possibilités de stage et de formation avant la dernière année d’école obligatoire. Pour l’aider à choisir parmi les nombreuses possibilités qui existent, votre enfant aura besoin de votre soutien. Une consultation avec un ou une spécialiste en orientation est également possible. Le secrétariat de l’école vous donnera volontiers l’adresse du centre d’orientation scolaire et professionnelle de votre région.

Elèves d’origine étrangère et élèves allophones
Les élèves qui ne parlent pas la langue utilisée à l'école suivent des cours de langue et de soutien adaptés à leurs besoins parallèlement à une immersion en classe régulière.

  • Partie francophone : Coordinatrice pour la scolarisation des enfants de migrant-e-s et les cours de langue et culture d'origine
    Chemin des Mazots 2, 1700 Fribourg
    T : 026 305 12 48
    senof@fr.ch
    www.fr.ch/osso
  • Partie germanophone : Koordinatorin für die Schulung fremdsprachiger Kinder (KG-PS-OS) und die Kurse in Heimatlicher Sprache und Kultur (HSK)
    Schulinspektorat KG-PS Deutschfreiburg
    Mariahilfstrasse 2, 1712 Tafers
    T: 026 305 40 89
    doa@fr.ch
    www.fr.ch/osso

Cours de langue et culture d’origine (LCO)
Votre enfant peut également suivre des cours de langue et culture d'origine organisés par le consulat de votre pays ou par des membres de votre communauté.

  • Coordinatrice pour la scolarisation des enfants de migrant-e-s et les cours de langue et culture d’origine
    Chemin des Mazots 2
    1700 Fribourg
    www.fr.ch/osso

Livres en langues d’origine
Il est possible d’emprunter des livres dans 200 langues à la bibliothèque interculturelle LivrEchange.

  • Bibliothèque interculturelle LivrEchange
    Avenue du Midi 3-7
    1700 Fribourg
    www.livrechange.ch