Cours de langues et d'intégration

Le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) édite une liste annuelle regroupant les cours de langues et d'information subventionnés. Elle est téléchargeable à partir de la colonne de droite.

Apprendre le français ou l’allemand
Parler une des deux langues officielles du canton, le français ou l’allemand, favorise considérablement le processus d'intégration. De plus, pour les personnes vivant dans une commune germanophone, c’est un grand atout de comprendre également le dialecte alémanique.

Cours subventionnés 2016-17
L'Etat de Fribourg subventionne des cours de français et d'allemand spécifiquement adaptés aux migrant-e-s. Ces cours s'adressent notamment aux personnes faiblement qualifiées et/ou à celles disposant de moyens financiers modestes. Ils sont proposés dans tous les chefs-lieux du canton et dans d'autres communes. La liste de ces cours peut être téléchargée dans la colonne de droite (« Cours subventionnés 2016-17 »). Si vous êtes intéressé-e à suivre un cours de langues, veuillez contacter directement le prestataire du cours qui vous correspond le mieux.

Brochure « Cours de langues »
De nombreuses associations, communes et écoles organisent des cours de français et d’allemand pour les personnes nouvellement arrivées dans le canton de Fribourg. La majorité de ces organisations fait partie de la COLAMIF, une plateforme coordonnée par la Croix-Rouge fribourgeoise. En 2012, en collaboration avec la COLAMIF, l'IMR a réédité la brochure « Cours de langues pour migrant-e-s dans le canton de Fribourg ». Ce document peut être téléchargé dans la colonne de droite ou commandé auprès de l'IMR à l'adresse integration@fr.ch.

Lecture et écriture
Certaines personnes sont mal à l’aise pour lire ou écrire un texte. L’association Lire et Ecrire organise des cours pour les adultes peu qualifiés qui parlent le français ou l’allemand, mais qui ont besoin d’améliorer leur capacité de lecture ou d’écriture.

  • Association Lire et Ecrire – Section de Fribourg
    Rue St-Pierre 10
    Case postale 915
    1701 Fribourg
    www.lire-et-ecrire.ch

Cours d'été

Différentes cours d'été sont proposés chaque année.

Cours de langues pour les jeunes
Pour les cours s'adressant spécifiquement à un public jeune, veuillez contacter le Service de la formation professionnelle.

  • Service de la formation professionnelle – SFP
    Derrière-les-Remparts 1
    1700 Fribourg
    sfp@edufr.ch
    www.fr.ch/sfp

Cours de langue et culture d’origine (LCO)
Votre enfant peut également suivre des cours de langue et culture d'origine organisés par le consulat de votre pays ou par des membres de votre communauté.

  • Coordinatrice pour la scolarisation des enfants de migrant-e-s et les cours de langue et culture d’origine
    Chemin des Mazots 2
    1701 Fribourg
    www.fr.ch/osso

Apprendre un dialecte suisse alémanique
Langues orales, les dialectes s’apprennent surtout en parlant avec d’autres personnes. Maîtriser un dialecte peut être très utile, notamment sur le plan professionnel. Il existe aussi des cours de dialecte. Les Chambres de commerce de Suisse romande délivrent un diplôme de dialecte suisse alémanique (Schwyzertütsch).

Cours d'intégration
Si vous comprenez le français (ou l'allemand) mais souhaitez approfondir vos connaissances sur la vie en Suisse, vous avez la possibilité de suivre un cours d'intégration organisé par la Croix-Rouge fribourgeoise. Le cours est sur la liste des Cours subventionnés par l'IMR.

  • Croix Rouge fribourgeoise
    Cours « Vie en Suisse »
    Rue G.-Techtermann 2
    Case postale 279
    1701 Fribourg
    www.croix-rouge-fr.ch

Interprètes communautaires
Dans certaines situations, les personnes migrantes qui ne comprennent pas le français ou l’allemand peuvent avoir recours à des interprètes communautaires. Ces interprètes sont formé-e-s pour favoriser la compréhension mutuelle, éviter les malentendus et aider les personnes migrantes à s’adapter à leur nouvel environnement. Le recours aux enfants, aux membres de la famille (fils ou fille, même adulte, notamment) ou à des proches pour des tâches d'interprétariat, est à proscrire. Lire ici.

Bibliothèque interculturelle
LivrEchange est une bibliothèque qui offre la possibilité d'emprunter des livres dans plus de 200 langues et des méthodes d'apprentissage pour le français et l'allemand.

  • Bibliothèque interculturelle LivrEchange
    Avenue du Midi 3-7
    1700 Fribourg
    www.livrechange.ch