Actualités

Une brochure en dix langues pour bien accueillir et informer les nouveaux arrivants dans le canton de Fribourg

L'information aux personnes - migrantes ou non - nouvellement arrivées dans le canton est l'une des priorités du Programme d'intégration cantonal. Dans ce but, la brochure " Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue ", réalisée par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme, déjà éditée en 2010, 2011 et 2014, a été entièrement repensée et vient d'être publiée dans dix langues, dont trois nouvelles : l'arabe, le tigrinya et le farsi. La brochure est notamment distribuée aux communes fribourgeoises.

Où prendre des cours de langue ? Comment fonctionnent les assurances sociales ? Quel est le système scolaire fribourgeois ? Comment recycler ses déchets ? Quelles sont les principales fêtes fribourgeoises ? Voici quelques-unes des multiples questions qu'aborde la brochure " Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue ", dont le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) publie aujourd'hui la 4e édition. Une brochure mise à la disposition des communes et des autres acteurs actifs dans le domaine de l'intégration afin de bien accueillir et informer les personnes nouvellement arrivées dans le canton.

Si elle a initialement été éditée en français et en allemand seulement, l'IMR a eu dès l'origine l'ambition de la mettre à disposition de ses partenaires dans le plus grand nombre de langues possibles, afin de toucher un maximum de personnes. Traduite dès 2011 en anglais, portugais, albanais et turc, puis dès l'édition 2014 également en espagnol, elle est désormais disponible dans trois langues supplémentaires : l'arabe, le tigrinya (langue parlée principalement en Erythrée et en Ethiopie) et le farsi (langue parlée notamment en Iran et en Afghanistan). Les langues maternelles d'environ deux tiers des 71 000 personnes étrangères présentes dans le canton sont ainsi représentées.

Durant la période 2014-2017, plus de 20 000 brochures ont été distribuées, dans 215 communes, associations et organismes liés à l'intégration. Pour la période 2018-2021, ce sont 30 700 exemplaires qui ont été imprimés, pour un coût total de 220 000 francs, incluant tout le travail de conception, de traduction et d'impression. Afin d'en faciliter l'utilisation et l'accessibilité, cette nouvelle édition a été entièrement repensée tant au niveau du contenu que de la forme, avec notamment de nombreuses illustrations réalisées par l'illustratrice fribourgeoise Adèle Dafflon.

12 000 nouveaux arrivants chaque année
Depuis 2011, environ 12 000 nouveaux habitants (provenant de l'étranger ou d'un autre canton) se sont établis chaque année dans le canton de Fribourg (soit l'équivalent de la commune de Villars-sur-Glâne), parmi lesquels environ 7 000 personnes d'origine étrangères (un peu plus que la commune de Châtel-St-Denis). Parmi ces 7 000 personnes, 4 800 proviennent directement d'un autre pays et 2 200 d'un autre canton. C'est dire que leur accueil et leur intégration dans la société fribourgeoise et suisse constituent un enjeu majeur dans l'optique du maintien de la cohésion sociale et du renforcement du vivre ensemble. Cet enjeu figure du reste à juste titre comme l'un des principaux objectifs du Programme d'intégration cantonal 2018-2021, qui fait l'objet d'une convention de financement avec la Confédération.