Actualités

Procédure d'asile : une phase pilote à la Gouglera

Dans le courant de l'année prochaine, le futur centre fédéral de requérants d'asile de la Gouglera sera le cadre d'une phase pilote de la nouvelle procédure d'asile accélérée.

En vue de l'entrée en vigueur de la nouvelle structure de l'asile, en 2019, la Confédération a décidé de lancer une phase pilote des nouvelles procédures accélérées l'année prochaine, en accord avec les cantons de Fribourg et Neuchâtel. Cette phase pilote aura pour cadre les centres fédéraux de la Gouglera à Giffers et de Perreux à Boudry (NE). Cette expérience permettra à tous les acteurs institutionnels de tisser les liens opérationnels et de collaboration qui faciliteront la mise en place du nouveau système. La nature multicantonale de la région permettra également de dégager un certain nombre d'expériences utiles dans le cadre de la gestion de l'exécution des renvois. La phase pilote débutera dans le courant de l'année 2018, à une date non encore fixée. La nouvelle procédure d'asile accélérée a été approuvée par le peuple suisse en 2016.
Le Département fédéral de justice et police a fait part de cette information hier mardi, dans le cadre d'un communiqué de presse sur la planification des emplacements de centres fédéraux d'asile en Suisse romande.
Durant cette phase pilote, le site de la Gouglera devrait accueillir 130 requérants d'asile. Cela permettra de le tester avec une occupation partielle du centre.