Actualités

Ça y est: les Fribourgeois et Fribourgeoises sont 300'000 !

Selon plusieurs sources et plusieurs indicateurs concomitants, la population fribourgeoise a officiellement passé le cap des trois cent mille habitants. Le Conseil d'Etat a célébré l'événement aujourd'hui à la Foire de Fribourg, en compagnie de cinq personnes désignées 300 000e habitants. Le canton détient le record de la croissance la plus forte du pays avec une augmentation de 2,1% en 2013.

Et dire qu'en 1988 nous n'étions que 200'000. Les choses changent vite. Grâce à son dynamisme, le canton de Fribourg voit chaque jour sa population augmenter. Maintenant, elle atteint 300 000 habitants. Le Conseil d'Etat a célébré l'événement aujourd'hui à la Foire de Fribourg.

Le compteur intelligent conceptualisé par Pierre Caille, chef du service de la statistique, est passé aujourd'hui de 299'999 à 300'000. Après le discours du Président du Conseil d'Etat un film a été diffusé. Cette vidéo présente le portrait de cinq personnes différentes sélectionnées dans un panel de Fribourgeois susceptibles d'être le 300'000 habitant du canton de Fribourg.

On trouve une couturière portugaise venue rejoindre son mari, un couple de jeunes retraités lausannois s'établissant dans la capitale cantonale, une jeune Vaudoise du Pays d'Enhaut ayant trouvé travail à Bulle, un bébé de Gurmels né de jeunes parents venus s'installer dans le canton depuis Berne, et enfin un nouveau-né de l'HFR, d'une maman singinoise et d'un papa glânois.

La volonté de ce document filmique est bien sûr d'immortaliser l'événement, mais également d'offrir aux générations futures d'historiens une photographie animée de la diversité fribourgeoise en 2014, l'année de l'ouverture du pont de la Poya et du passage au 300'000e habitant.

Plus tard dans la soirée une Table ronde a réuni le Président du Conseil d'Etat, le chef du service de la statistique, des syndics et des experts universitaires. Les discussions ont été retransmises en direct sur Radio FR et ont tourné notamment autour de cette question centrale : La démographie galopante : une chance ou un problème ?

Depuis plusieurs années, Fribourg est le canton qui enregistre la plus forte progression démographique. En 2013, l'augmentation de la population résidante permanente a été de 2,1%, soit 6227 habitants, presqu'autant que la population de la ville de Morat! Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, soit l'excédent des naissances, l'immigration en provenance d'autres pays et l'immigration en provenance d'autres cantons. Les deux premiers facteurs jouent certes un rôle important, mais ils ne sont pas spécifiques au canton de Fribourg. Par contre, l'immigration intercantonale, actuellement principalement en provenance du canton de Vaud, est proportionnellement la plus forte de Suisse. Cela s'explique par le fait que Fribourg est
progressivement gagné par l'expansion des régions métropolitaines bernoise et surtout lémanique.

Le film " 300'000ème Fribourgeois/Freiburger " est notamment visible sur la chaîne YouTube de l'Etat de Fribourg : https://www.youtube.com/watch?v=tlvtD4a-BOY