if_accueil_image

L’Inspection des finances (IF) assure le contrôle des comptes financiers et analytiques de l'ensemble des secteurs de l'Etat de Fribourg. Dans ses rapports adressés au Conseil d'Etat et à la Commission des finances et de gestion (CFG), l'IF donne des recommandations sur l'organisation, la tenue des comptes et le système de contrôle interne (SCI).

Actualités

Confirmation des incidences positives du programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations initiales, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 (MSE) de l'Etat de Fribourg devait avoir une incidence financière positive pour les communes. Suivant des modalités convenues entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises, une analyse rétrospective a été effectuée sur la base des exercices comptables 2014 à 2016. Le bilan obtenu confirme que les objectifs poursuivis ont été atteints. Aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère ainsi nécessaire.

Plus...

L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR

Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.

Plus...

Former les cadres supérieurs pour lutter contre les conflits et le harcèlement

Les chef-fe-s de service de l'Etat de Fribourg devront désormais suivre un cours obligatoire de sensibilisation à la problématique des conflits et du harcèlement sur le lieu de travail. Cette demi-journée de formation répond à l'obligation légale de l'employeur de protéger la santé de son personnel et de proposer des mesures de prévention, de médiation et d'investigation en matière de harcèlement et de difficultés relationnelles au sein de l'Etat.

Plus...