if_accueil_image

L’Inspection des finances (IF) assure le contrôle des comptes financiers et analytiques de l'ensemble des secteurs de l'Etat de Fribourg. Dans ses rapports adressés au Conseil d'Etat et à la Commission des finances et de gestion (CFG), l'IF donne des recommandations sur l'organisation, la tenue des comptes et le système de contrôle interne (SCI).

Actualités

Des comptes 2017 positifs grâce à des charges sous contrôle et des revenus externes supérieurs aux attentes

Grâce à des revenus extérieurs en nette progression (BNS et impôt anticipé) et une bonne maîtrise des dépenses, le compte de résultats 2017 de l'Etat de Fribourg présente un bénéfice de 16,2 millions de francs. Les recettes supérieures au budget ont permis de renforcer notamment la provision en vue du volet cantonal du projet fiscal 2017 (+23 millions de francs) ainsi que le fonds d'infrastructures (+10 millions de francs) dont la mise à contribution sera substantielle dans les années à venir.

Plus...

La cheffe de la comptabilité générale de l'Etat de Fribourg prend sa retraite

Jocelyne Moret, cheffe comptable de l'Etat, prendra sa retraite anticipée au 1er septembre 2018 après 16 ans d'activité et d'engagement au service de la Direction des finances. Le poste sera mis au concours prochainement.

Plus...

Confirmation des incidences positives du programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations initiales, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 (MSE) de l'Etat de Fribourg devait avoir une incidence financière positive pour les communes. Suivant des modalités convenues entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises, une analyse rétrospective a été effectuée sur la base des exercices comptables 2014 à 2016. Le bilan obtenu confirme que les objectifs poursuivis ont été atteints. Aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère ainsi nécessaire.

Plus...