Actualités

Mondial du Chasselas : Une médaille d'or et une d'argent pour le Domaine des Faverges

Les Vignobles de l'Etat de Fribourg décrochent 1 médaille d'or sur 3 vins présentés au Mondial du Chasselas 2018. La " Réserve du Château de Gruyères Chasselas 2017" a été nominée parmi les meilleurs vins de sa catégorie et obtient la 8ème place sur les 665 vins présentés.

Ce concours a permis aux Vignobles de l'Etat de Fribourg de décrocher avec la " Réserve du Château de Gruyères Chasselas 2017" une médaille d'or sur 3 vins présentés au Mondial du Chasselas 2018. De plus, ce cru a été nominé parmi les 665 vins présentés dans la catégorie " blanc sec jusqu'à 4gr/l de sucre résiduel " et obtient l'excellente 8ème place sur les 17 vins primés.
La Réserve du Château de Gruyères
Chasselas sec typique de Lavaux, la " Réserve du Château de Gruyères Chasselas 2017" est issue des parcelles de l'ancien Domaine d'Ogoz situé sur les hauts du Domaine des Faverges. L'exploitation de ces vignes est réalisée par Yvan Regamey et son équipe, tandis que la vinification est accomplie par Gérald Vallélian et ses collaborateurs dans les caves de la Grande Maison des Faverges. Cette récompense valorise le travail minutieux tant à la vigne qu'à la cave et conforte la stratégie de qualité recherchée par les Vignobles de l'Etat.
Le nom de ce Chasselas est un clin d'œil à l'histoire. En effet, en 1238 Rodolphe III de Gruyère fait don à l'Abbaye d'Hauterive, alors propriétaire des Faverges, d'une vigne à côté dudit domaine. Ainsi depuis 2003, les Vignobles de l'Etat rendent hommage, par ce Chasselas et un assemblage rouge, au Château de Gruyères.

Le concours
Les 1er et 2 juin 2018, les jurés professionnels du Mondial du Chasselas, organisé par l'association pour la Promotion du Chasselas, ont dégusté à l'aveugle 820 vins provenant majoritairement de Suisse, mais également de 7 autres pays tels que l'Allemagne ou la France. En 2012, lors de la création du concours, ce sont 625 bouteilles qui avaient été dégustés. Une nette augmentation de participation est à relever. D'autant plus que la culture du chasselas reste relativement modeste. On trouve dans le monde entre 38 000 et 40 000 hectares de vignes de Chasselas, dont 6000 à 7000 effectivement utilisés pour la vinification, le reste étant consommé en raisin de table.

Médaille d'argent au 1er Concours Bio-Vino
Le 24 mai 2018, les jurés du 1er Concours Bio-Vino, des spécialistes venant de l'œnologie, de la sommellerie, du commerce de vins et de la formation, ont dégusté à l'aveugle 156 vins provenant de Suisse et du Liechtenstein. La remise des prix s'est tenue mercredi 13 juin au Bellevue Palace à Berne en présence des producteurs, politiques, sponsors et la presse. Ce concours a permis au Domaine des Faverges de décrocher 1 médaille d'argent grâce à Le merlaü 2015. Ce bon résultat conforte également la stratégie de qualité des Vignobles de l'Etat.
Le concours a pour buts de valoriser et promouvoir les vins produits en Suisse et au Liechtenstein, certifiés selon l'Ordonnance Bio, Bourgeon ou Demeter, de mettre en évidence les qualités et les diversités des vins issus de culture biologique. Il est organisé par Bio Vaud et GWS Aux Services du Vin SA. Chandra Kurt et Philippe Ligron en sont les parrains. Le jury s'est basé sur les normes de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).