Actualités

Démonstration d'andaineurs à la ferme-école de Sorens

Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, présente en collaboration avec l'Association fribourgeoise pour l'équipement technique agricole (AFETA) une démonstration d'andaineurs à la ferme école de Sorens. Elle aura lieu le mercredi 4 juillet 2018, à 19 h 30.

L'andaineur est une machine agricole qui sert à mettre en andain le foin ou la paille pour être récolté plus facilement. L'utilisation de cette machine remonte à la seconde révolution industrielle. La machine était alors tractée par des animaux de trait (chevaux ou bœufs). Aujourd'hui, la technologie a beaucoup évolué, mais certaines de ces techniques sont reprises de machines d'antan.

Lors de l'acquisition d'une nouvelle machine, il est important pour l'exploitant agricole de mener une réflexion sur la machine qui lui permettra de ménager le fourrage en évitant de le salir avec de la terre et de perdre les feuilles, parties les plus nutritives, et de travailler à une vitesse suffisamment élevée pour rester efficace. Il doit prendre en compte la taille et le morcellement de son exploitation, mais également l'aspect économique. Ce dernier n'est pas à négliger lorsque l'on se dirige vers des machines à technique plus complexe et onéreuse. Des achats en commun sont parfois recommandés.

La démonstration permettra d'observer les techniques les plus courantes et les plus innovantes dans le monde de l'andainage telles que les andaineurs à rotor, à pick-up, à peignes ou encore soleil. La soirée permettra d'aborder ces aspects ainsi que les sujets comme l'agriculture 4.0, la protection des sols ou encore la sécurité au travail.

Mercredi 4 juillet 2018, à 19 h 30, ferme-école de Sorens (route de l'Abbaye 40, 1642 Sorens), rattachée à Grangeneuve

Fichier(s):