Actualités

L'Organisme intercantonal de certification célèbre ses 20 ans à la BEA

L'Organisme intercantonal de certification (OIC) assure depuis 20 ans le contrôle et la certification des AOC, AOP et IPG, ainsi que d'autres labels, pour toute la Suisse. L'OIC est un intermédiaire essentiel entre le producteur et le consommateur pour garantir la traçabilité, la typicité ainsi que l'authenticité des produits certifiés. Pour célébrer son jubilé, l'OIC a organisé un colloque sur le thème " Valeur ajoutée des labels pour le consommateur ", le mercredi le 9 mai 2018 à la BEA à Berne. Le canton de Fribourg assume la présidence de l'OIC.

Il y a 20 ans, la première AOC (appellation d'origine contrôlée) voyait le jour dans notre pays : "L'Étivaz". C'était le début d'une longue liste d'AOC, fromagères notamment, d'AOP (appellation d'origine protégée) et d'IPG (indication géographique protégée). Bien vite, les cantons romands, associés à Berne et au Tessin, ont vu la nécessité de mettre en place un organisme capable de contrôler et de certifier la provenance et la traçabilité des produits au bénéfice de ces labels, afin de s'assurer qu'ils soient conformes aux règles fédérales imposées par l'Office fédéral de l'agriculture ou le Service d'accréditation suisse. L'OIC était né.

Depuis lors, le nombre de labels a explosé sur le marché. De conception plutôt latine, les labels se sont également imposés sur le marché alémanique. Les règles en matière de certification ont parallèlement aussi beaucoup évoluées, un processus qui n'est pas encore terminé. La nouvelle législation sur le Swissness est là pour en attester.

L'OIC est un intermédiaire essentiel entre le producteur et le consommateur. L'organisme assure le respect du cahier des charges de chaque label et les procédures de contrôle de la production à la mise sur le marché. C'est par ces opérations imposées à tous les maillons de la chaîne de production " de la fourc he à la fourchette ", que la traçabilité, la typicité ainsi que l'authenticité des produits peuvent être garantis. L'OIC se veut leader de la certification des produits agroalimentaires.

Aujourd'hui le consommateur veut des produits irréprochables, non seulement du point de vue de la qualité intrinsèque du produit lui-même, mais aussi quant à leur origine, la saison ou la tradition. Les distributeurs ont bien saisi ces nouvelles attentes et ils ont mis en place de nombreux labels, au succès plus ou moins éphémère. Pour le consommateur, il est parfois difficile de s'y retrouver, c'est pourquoi les produits certifiés offrent évidemment une garantie supplémentaire.

Les produits et marques certifiés par l'OIC sont : Berner Alpkäse, Emmentaler, L'Étivaz, Formaggio d'alpe ticinese, Gruyère, Raclette du Valais, Tête de Moine, Vacherin fribourgeois, Vacherin Mont d'Or, Damassine, Eaux-de-vie du Valais, Munder Safran, Pain de seigle valaisan, Longeole, Saucisse d'Ajoie, Saucisse et Saucisson neuchâtelois, Viande séchée, Lard sec et Jambon cru du Valais, Parcs régionaux, Montagne et Alpage, Vignerons et encaveurs, Plan Robert - Robez - Robaz, Migros " de la région ", Genève Région Terre Avenir, Marque Valais, Spécialité du canton du Jura, Jura Bernois - produits du terroir, Terroir Fribourg, Pays d'Enhaut - produits authentiques, Terre vaudoise, Suisse Garantie, Terroir Neuchâtelois, Original - viande chevaline suisse, Das Beste der Region - regio garantie,100% Valposchiavo, Vaud œnotourisme, Repas agri local, MQ Fromarte.

L'OIC emploie 11 collaborateurs, ce qui représente 8,9 EPT. Le canton de Fribourg en assume la présidence. Plus d'information sur le site de l'OIC .