Actualités

Dégustation officielle au Domaine des Faverges - Millésime 2017 marqué par le développement d'un projet d'assainissement et d'agrandissement au Domaine des Faverges

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a informé durant la dégustation officielle de ces nouveaux millésimes le lundi 23 avril, qu'un projet d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges est en cours. Celui-ci se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes pour la construction d'une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l'aménagement des combles.

Lundi 23 avril s'est tenue la dégustation officielle du millésime 2017 au Domaine des Faverges. L'année viticole peut être considérée comme une bonne année avec de bons rendement et des vins de très bonne qualité. Contrairement à d'autres régions, Lavaux n'a pas souffert du gel de printemps. L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a profité de l'évènement pour informer qu'un projet d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges à St-Saphorin est en cours de réalisation. Le projet a été développé essentiellement en 2017 et le Conseil d'Etat l'a validé le 9 janvier 2018 avec une enveloppe budgétaire de 4.2 millions.
Cette bâtisse, construite par les moines de l'Abbaye d'Hauterive, date de 1760. Elle est un bâtiment d'exploitation, car tous les crus du domaine y sont encavés. Mais elle est également le lieu de réception du Conseil d'Etat, ainsi qu'un lieu d'accueil encore peu développé pour la clientèle du domaine. Les premières réflexions ont commencé en 2015. Elles découlent, d'une part, de la volonté de mettre en valeur ce bel écrin, mais également de pouvoir accueillir plus de visiteurs avec des offres d'oenotourisme, de séminaires ou de réceptions. D'autre part, elles soutiennent la stratégie de qualité des vins de l'Etat en répondant à de nouveaux besoins amenés par la nouvelle gamme de vins.

Deux étapes de travaux
Les caves du domaine ont été aménagées pour vinifier un seul cépage, le chasselas : Elles ne correspondent plus à la tendance de diversification actuelle. En effet, durant ces 20 dernières années, divers cépages rouges ont remplacé le chasselas tels que pinot noir, syrah ou encore merlot. De plus, le chasselas est vinifié dans différents contenants. Cette stratégie a introduit la vinification de plus petits volumes notamment en barriques, ce qui nécessite plus de place. Ainsi il est prévu d'agrandir la cave actuelle en creusant sous la cour. Ce nouvel espace comprendra une cave à barrique, des locaux techniques ainsi qu'un carnotzet. Ce dernier permettra de développer l'accueil et la vente directe au domaine, ainsi que l'expérience oenotouristique. Si toutes les autorisations sont délivrées, les travaux devraient débutés après les vendanges 2018.
Dans un deuxième temps, des travaux d'assainissement et d'agrandissement de la Grande Maison des Faverges devraient se dérouler après les vendanges 2019. Les derniers travaux de gros œuvre datent de 1952 et la bâtisse a besoin d'être rafraichie, notamment ses fenêtres, son isolation ou sa statique. De plus, avec l'initiative de faire du domaine un lieu de séminaire et d'oenotourisme, la création d'une cuisine, ainsi que de wc supplémentaires est indispensable, tout comme la réaffectation de certaines pièces en salles de réunion. Finalement les combles devraient être aménagés en salle de séance. L'imposante charpente serait alors valorisée.
Les vins blancs 2017, ainsi que les vins rouges 2016 du Domaine des Faverges, ainsi que les vins du Vignoble de l'Etat au Vully sont en vente dès aujourd'hui sur le Domaine, dans Le Magasin de Grangeneuve ou sur notre shop en ligne.