Actualités

Pour réduire mon impact sur l'environnement, je redécouvre les variétés anciennes et diversifiées de fruits, légumes et céréales

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort jusqu'en août 2018. Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement

En optant pour des variétés anciennes et diversifiées (fruits, légumes, céréales) et des races animales multiples, nous préservons la diversité génétique. Actuellement, 90% de l'alimentation de l'humanité repose sur seulement 30 variétés végétales. L'exigence des consommateurs et des distributeurs et la sélection agricole a conduit à une réduction considérable de la diversité génétique des espèces utilisées dans le monde. Des agro-écosystèmes diversifiés sont notre assurance-vie génétique permettant l'adaptation aux changements climatiques et aux ennemis des cultures, élément essentiel de notre patrimoine culturel.

En optant pour l'achat de variétés de fruits, céréales et légumes qui ont une certaine tolérance aux ennemis des cultures (insectes et maladies), l'agriculteur diminuera l'utilisation de produits phytosanitaires (PI ou Bio) et donc les risques de contamination des eaux, des sols et de l'air diminueront. Actuellement, en Suisse, ± 340 matières actives (PI et Bio) sont utilisées pour contrôler les populations d'ennemis des cultures. L'Office fédérale de l'agriculture met à jour mensuellement la liste des matières actives homologuées, ces dernières années ± 150 produits ont été retirés. Le but de ces retraits est la diminution des risques et/ou l'homologation de matières actives avec un profil environnemental plus favorable.

Une alimentation responsable pour préserver l'environnement

Dans le domaine de l'alimentation, nos choix ont des conséquences réelles et immédiates sur l'environnement. Quelques chiffres montrent le potentiel des actions qui peuvent être réalisées.

  • En Suisse, 30% des aliments finissent à la poubelle.
  • Le transport des denrées alimentaires par avion nécessite 30 fois plus d'énergie que par camion.
  • 80% des emballages sont des emballages alimentaires, dont la majorité liée à la boisson.

Une liste de courses durable

Avec la bonne liste de courses, il est possible de réduire son impact sur l'environnement de 50%. Entre le minimum et le maximum, à chacun de choisir selon ses préférences, ses envies et ses contraintes, en n'oubliant pas les indispensables:

  • des produits locaux et de saison;
  • davantage de légumes ou de légumineuses riches en protéines et moins de viande;
  • du poisson d'élevage durable (ASC), de pêche durable (MSC) ou bio;
  • des variétés anciennes et diversifiées de fruits, légumes et céréales;
  • des légumes hors standard: gros, petits, "pas beaux";
  • des produits frais (en renonçant aux produits surgelés et congelés);
  • des produits si possible sans emballage alimentaire;
  • uniquement les quantités dont j'ai besoin…

Information: www.fr.ch/alimentation

Concours: http://www.fr.ch/sen/fr/pub/alimentation/concours.htm

Ma liste de courses pour préserver l'environnement: http://www.fr.ch/sen/files/pdf94/alimentation_liste_courses_fr.pdf