Actualités

Quelles mesures prendre en cas de canicule

A l'approche de la saison estivale, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) rappelle quelques règles de comportement en cas de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.

Le Service du médecin cantonal (SMC) rappelle qu'en cas de forte chaleur, des complications touchant à la santé peuvent survenir chez les personnes âgées, petits enfants, femmes enceintes, malades chroniques, personnes travaillant à l'extérieur ou exerçant des activités sportives.

Durant les périodes de chaleur, il convient de :

> boire suffisamment et éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ainsi que les boissons très sucrées ou très fraîches ;
> bien aérer les locaux le matin, puis éviter l'ensoleillement direct (baisser les stores ou les volets),
> fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée
> se tenir à l'ombre et dans des locaux bien ventilés ou climatisés
> porter des vêtements appropriés (légers, clairs, confortables)
> ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé

Il est aussi recommandé de contacter régulièrement les personnes âgées ou isolées.

Les symptômes possibles d'un coup de chaleur sont une faiblesse, un état confusionnel, des vertiges, des nausées ou des crampes musculaires. Dans ce cas, il faut agir immédiatement : faire boire, rafraîchir la personne et appeler un médecin.

Une information sur les mesures préventives est disponible sur le site du SMC: www.fr.ch/smc.

A chaque avis canicule de MétéoSuisse, des informations ciblées sont communiquées par le SMC aux nombreux partenaires qui s'occupent des personnes à risque en cas de canicule.

MétéoSuisse considère qu'il y a canicule en cas de dépassement de la valeur 90 de l'indice de chaleur durant trois jours consécutifs, soit des températures élevées prolongées et influencées par le taux d'humidité (environ ?32° le jour et ?20° la nuit).