Actualités

Journée suisse des grandes cultures bio: nouvelles impulsions

La 6e Journée suisse des grandes cultures bio a clairement démontré que cet événement est une plateforme bien établie pour les échanges entre la pratique, le marché, la vulgarisation et la recherche. Quelque 1'500 personnes sont venues sur le domaine Bourgeon de Frédéric Zosso, à Cournillens, pour s'informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et l'évolution du marché des produits des grandes cultures bio.

La demande pour les produits biologiques suisses augmente sans arrêt depuis des années. C'est une bonne perspective pour l'écoulement des produits des grandes cultures bio. Pour encourager les grandes cultures bio et pour convaincre les paysannes et les paysans à passer aux grandes cultures bio, Grangeneuve (l'Institut agricole du canton de Fribourg), le FiBL (l'Institut de recherche de l'agriculture biologique), Sativa AG et Bio Suisse ont organisé cette 6e Journée suisse des grandes cultures bio qui s'est déroulée aujourd'hui 8 juin.

Treize postes thématiques ont permis aux spécialistes de transmettre des informations intéressantes sur différentes grandes cultures bio comme la betterave, les prairies temporaires, les cultures de printemps, le colza, les pommes de terre, les carottes, les cultures associées, le blé et ses alternatives dont le millet, l'avoine alimentaire ou le lin. Les visiteuses et les visiteurs ont pu discuter de leurs questions, idées et expériences directement avec des expertes et des experts ainsi qu'avec des collègues. Les thèmes de l'énergie, des engrais de ferme et de la biodiversité ont été abordés pour la première fois lors d'une Journée des Grandes Cultures Bio. Il y a aussi encore eu des démonstrations des plus récents développements dans le domaine du désherbage.

Les thèmes intéressants, les nombreuses informations et présentations ainsi qu'un programme-cadre attractif ont attiré quelque 1'500 visiteuses et visiteurs à Cournillens dans le canton de Fribourg - dont quelques-un-e-s des pays voisins. Le comité d'organisation et les spécialistes présents se déclarent extrêmement satisfaits du beau succès de cette journée.

"La participation impressionnante des paysans et paysannes de la Suisse romande, en particulier du canton de Fribourg, confirme le développement dynamique de l'agriculture biologique dans cette région de notre pays", a dit le président du comité dporganisation Pius Odermatt de Grangeneuve.

Urs Brändli, le président de Bio Suisse, a souligné l'importance des manifestations de ce genre pour l'agriculture biologique: "La Journée des grandes cultures bio est à la fois un point de rencontre de tout le secteur bio et une vitrine pour les agricultrices et agriculteurs intéressés par la reconversion au bio. Si nous voulons pouvoir satisfaire la demande du marché bio, nous devons nous assurer que de nombreux producteurs et productrices passent en bio ces prochaines années."

La prochaine Journée des grandes cultures bio se déroulera en 2019 dans le canton de Berne et sera organisée par Bio Suisse, le FiBL et Sativa en collaboration avec INFORAMA (Bildungs-, Beratungs- und Tagungszentrum für Land- und Hauswirtschaft du canton de Berne).

www.grandes-cultures-bio.ch