Actualités

Trois paysagistes fribourgeois sur le podium

Pour la cinquième année consécutive, le salon Habitat-Jardin a accueilli le week-end dernier le Concours romand des apprentis paysagistes. Ce sont trois apprentis fribourgeois, en formation à Grangeneuve, qui ont remporté la première place.

L'équipe fribourgeoise était composée de Dani dos Santos, de Semsales, Yann Frossard, d'Echarlens, et Léo Gremaud, de Marsens. Tous les trois suivent l'Ecole professionnelle d'horticulture à Grangeneuve, auprès du Centre de formation des métiers de la terre et de la nature (CFTN). Avec ses aménagements paysagers et les installations de son jardin pédagogique, Grangeneuve dispose d'outils modernes pour la formation professionnelle en horticulture. Le trio a été sélectionné dans le cadre de Start, le forum des métiers qui a eu lieu en février dernier à Granges-Paccot.

Lors du salon Habitat-Jardin, le jury a relevé la bonne organisation du travail des trois Fribourgeois, leur disponibilité et l'entraide dont ils ont fait preuve. Au total, huit équipes romandes étaient en compétition durant le premier week-end du salon Habitat-Jardin, à Lausanne.

Dani dos Santos est en formation chez Jean-Louis Muriset & Fils, à Charmey, Yann Frossard chez Vorlet Paysages SA, à Rossens, alors que Léo Gremaud fait son apprentissage auprès de Jean-Louis Oesch Fleurs & Jardins, à Rougemont (VD).

Les deux meilleures équipes sont qualifiées pour les prochains Swiss Skills, les Championnats suisses des métiers. Ces rencontres auront lieu à fin juin 2018, dans le cadre de l'Öga, la plus grande foire professionnelle de la branche verte en Suisse, qui se tient à Koppigen (BE).

Le trio fribourgeois qui s'est illustré à Lausanne, avec de gauche à droite, Yann Frossard, Dani dos Santos et Léo Gremaud:

Le trio fribourgeois qui s'est illustré à Lausanne, avec de gauche à droite, Yann Frossard, Dani dos Santos et Léo Gremaud