Vous souhaitez rendre visite à un proche hospitalisé ?

"Et si j'allais le trouver à l'hôpital ?" Une question simple, mais dont la réponse peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé de vos proches hospitalisés. C'est scientifiquement prouvé : par le bonheur qu'elles procurent aux patients, les visites contribuent à accélérer leur rétablissement. L'hôpital fribourgeois (HFR) vous ouvre donc ses portes avec grand plaisir. Dans la mesure du raisonnable, évidemment : nous vous remercions d'ores et déjà de bien vouloir respecter les horaires prévus (HFR Billens, HFR Fribourg – Hôpital cantonal, HFR Meyriez-Murten, HFR Riaz, HFR Tafers).

Etablissement autonome de droit public, l'HFR s'engage pour la santé dans le respect de la liberté, de la dignité et de l'intégrité de la personne humaine. Il fournit des prestations notamment dans les domaines des soins stationnaires, ambulatoires et d'urgence, de la prévention ainsi que de l'enseignement et de la recherche.

Chaque année, plus de 100'000 personnes atteintes dans leur santé – soit un Fribourgeois sur trois – nous font confiance (20'000 hospitalisations et 400'000 cas ambulatoires). Sans compter les quelque 900 nouveau-nés par an qui poussent leur premier cri à l'HFR. Tous bénéficient de l'expérience, du soutien ainsi que du savoir-faire de notre corps médical et de notre personnel soignant. Des questions sur l'état de santé de vos proches ? N'hésitez pas à les poser à nos collaboratrices et collaborateurs.

Officiellement créé le 1er janvier 2007, l'hôpital fribourgeois réunit les établissements somatiques publics du canton (à l'exception de l'Hôpital intercantonal de la Broye) : l'HFR Billens, l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, l'HFR Meyriez-Murten, l'HFR Riaz et l'HFR Tafers. Chacun de ces sites hospitaliers s'est vu attribuer des missions spécifiques via la planification hospitalière cantonale. Le but étant de garantir, grâce aux synergies engendrées, des soins de haute qualité à des coûts maîtrisés pour l'ensemble de la population fribourgeoise.

Quelles implications pour vous ?

Une telle organisation peut donc parfois amener vos proches à être transférés d'un site à un autre, mieux à même de leur offrir le traitement adéquat et un rétablissement optimal (voir document "Parcours du patient lors de son séjour à l'hôpital" ci-dessous). Par exemple, après une opération orthopédique à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal (site de soins aigus de référence), le patient pourrait être déplacé vers l'HFR Billens (site de réadaptation) pour la suite de sa prise en charge.

Avant de rendre visite à l'un de vos proches, un coup de fil à la réception d'un des sites de l'HFR n'est donc pas inutile. Il vous évitera de vous déplacer au mauvais endroit.

  • A télécharger


    Schéma "Parcours du patient lors de son séjour à l'hôpital" PDF (129 kb)

Animaux

Pour d'évidentes raisons d'hygiène et de bruit, les animaux ne sont pas admis à l'intérieur de l'ensemble des bâtiments de l'HFR.

 

 

Sur les pages qui suivent, vous trouverez notamment la présentation des divers sites hospitaliers avec coordonnées, plan d'accès, horaires des visites, équipements à disposition (cafétéria, kiosque, bancomat...), etc. Quelques informations sur notre politique d'"hôpital sans fumée" sont également disponibles, ainsi que des idées de cadeaux pour les patients.

Titre Document

L'HFR – Des soins de qualité.
Pour tous. Toujours.

Page modifiée le 11.05.2017 à 15:05