Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

7000 accidents de luge par année

Les trois erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre en lugeant D'apparence facile, la luge n'est toutefois pas un loisir sans danger: chaque année, environ 7000 personnes en moyenne se blessent en Suisse. Fort heureusement, la ma-jorité des blessures peuvent être considérées comme légères, même si des fractures ou des blessures à la tête sont également relevées. Le bpa - Bureau de prévention des accidents indique quelles erreurs peuvent rapidement avoir pour conséquence une visite chez le médecin et comment il est possible de luger en toute sécurité.

Plus...

Audit sur la gouvernance de l'HFR : résultats et mesures

L'audit sur la gouvernance de l'hôpital fribourgeois (HFR) est terminé. Demandée par le Conseil d'administration (CA) en 2017, l'étude se base sur des dizaines d'entretiens avec des cadres de l'HFR et de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Les résultats soulignent la nécessité d'agir dans plusieurs domaines des organes de conduite. Le CA a pris des mesures immédiates, parmi lesquelles la cessation d'un commun accord des rapports de travail au 23 février 2018 entre l'HFR et Mme Claudia Käch, directrice générale. Des actions supplémentaires doivent permettre la mise en place de solides structure et culture de conduite.

Plus...

L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR

Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.

Plus...

Nouvelle pharmacienne cantonale

Sophie Maillard remplacera dès juin 2018 Laurent Médioni comme pharmacienne cantonale.

Plus...

Le traitement du linge sera confié à un partenaire externe

Le Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR) s'est prononcé : les buanderies restantes, soit celles des sites de Fribourg et Tafers, seront externalisées à partir de 2019. Cette solution permettra à l'HFR d'éviter de lourds investissements à court et moyen termes, tout en se concentrant sur sa tâche principale. L'ensemble des collaborateurs au bénéfice d'un contrat à durée indéterminée conserveront leur emploi.

Plus...

Mesures d'économies liées au budget 2018 déficitaire

Le budget 2018 de l'hôpital fribourgeois (HFR) prévoit une perte de 21,3 millions de francs. Comme pressenti l'an passé, il a été impossible d'équilibrer le budget. Et ce, malgré diverses mesures d'économies déjà mises en place, ainsi que des efforts supplémentaires consentis pour maîtriser les coûts. L'inquiétude porte en particulier sur la hausse des coûts d'exploitation et l'amoindrissement des recettes dû à la baisse des tarifs dans les domaines stationnaire et ambulatoire. Malgré une réjouissante augmentation de l'activité hospitalière, l'HFR devrait ainsi réaliser un déficit important cette année.

Plus...

Mise en garde publique : un colorant interdit, appelé " Soudan rouge IV ", décelé dans de l'huile de palme

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre de l'huile de Palme dans laquelle un colorant interdit, le Soudan rouge IV, a été décelé. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'OSAV recommande à la population de ne pas consommer cette huile de palme.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Mandats de prestations 2018: les délégations du Conseil d'Etat et de l'HFR se sont rencontrées

Une délégation du Conseil d'Etat a rencontré lundi soir celle du Conseil d'administration de l'HFR. Objectif : trouver des solutions concernant la problématique des mandats de prestations pour 2018. Les discussions ont été constructives et vont se poursuivre après analyse détaillée de certains points particuliers.

Plus...

Conférences publiques sur le cancer de la prostate

Un homme sur huit développera un cancer de la prostate au cours de sa vie. C'est le cancer le plus fréquent chez l'homme, plus de 5'000 nouveaux cas étant détectés en Suisse chaque année, dont environ 150 dans le canton de Fribourg. Afin d'informer au mieux la population fribourgeoise sur les traitements et la prise en charge des patients, deux conférences publiques sont organisées par le Centre de la prostate Fribourg - fruit du partenariat entre l'hôpital fribourgeois et l'Hôpital Daler.

Plus...

Le public-cible du Programme cantonal " Je mange bien, je bouge bien " s'élargit aux jeunes jusqu'à 20 ans et aux senior-e-s de 65 ans et plus

Pour la 3ème phase du Programme cantonal " Je mange bien, je bouge bien ", 43 mesures seront développées ou mises en œuvre pour promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour les enfants et les jeunes jusqu'à 20 ans et les senior-e-s.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Page modifiée le 14.02.2018 à 13:49