Chère et cher internaute,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur la page web du Grand Conseil fribourgeois. Notre site vous donne accès à des informations variées – et palpitantes, je l’espère – sur l’activité et les organes du Parlement cantonal. Je souhaite que nous puissions, par ce biais, éveiller ou renforcer votre intérêt pour les processus politiques.

Elus pour cinq ans, les membres du Grand Conseil ­­­­­­­­– les députés – incarnent le Pouvoir législatif, autorité suprême du canton. Leurs tâches dans le domaine de la législation sont multiples et englobent la haute surveillance des activités étatiques et des institutions ainsi que des compétences en matière financière.  En tant que corps électoral, les députés exercent leurs mandats au sein de commissions parlementaires non publiques et lors des séances plénières ­­­­­­­­– ou sessions ­­­­­­­­– du Grand Conseil. Publiques, celles-ci  ont lieu huit fois par an, du mardi au vendredi.

Vous le voyez bien : une visite ne s’impose pas seulement sur notre site web mais également à l’intérieur de notre magnifique Hôtel cantonal. Je me réjouirais de pouvoir vous souhaiter prochainement la bienvenue à la tribune de la salle du Grand Conseil. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre la politique « en direct ».

Je vous remercie de votre intérêt et me ferai un plaisir d’être à votre écoute.

Markus Ith
Président du Grand Conseil

 

Accueil

Le Grand Conseil est l’autorité suprême du canton. Il se compose de 110 député-e-s, élus par le peuple pour une durée de cinq ans selon le système proportionnel. La loi définit au maximum huit cercles électoraux. Elle assure une représentation équitable des régions du canton.  
Le Grand Conseil exerce le pouvoir législatif. Il se réunit régulièrement en session.  
Le Grand Conseil dispose de son propre secrétariat, dirigé par la secrétaire générale et peut faire appel aux services de l’administration.
  
Extrait de la Constitution du canton de Fribourg, Art. 94 à 105

Actualités

Elections ordinaires

En date du 23 mai 2018, le Grand Conseil a procédé aux élections suivantes :

Plus...

Elections par le Grand Conseil

Lors de sa session de mai 2018, le Grand Conseil a procédé aux élections judiciaires suivantes :

Plus...

Bulletin des séances du Grand Conseil de mars 2018

Le Bulletin officiel de la session de mars 2018 est en ligne

Plus...