Actualités

Avec le départ de Patrice Zurich, la DSAS perd un défenseur infatigable d'une santé publique de qualité

Le chef du Service de la santé publique du canton de Fribourg prend sa retraite et quitte la Direction de la santé et des affaires sociales à fin août 2018.

Patrice Zurich prendra sa retraite à l'aube de fêter ses 20 ans à la tête de la santé publique fribourgeoise. Engagé par la conseillère d'Etat Ruth Lüthi en 1998, ce fin connaisseur des arcanes de la politique sanitaire cantonale et fédérale a accompagné et ciselé la mue du paysage sanitaire fribourgeois durant toutes ces années.

La " cantonalisation " des structures sanitaires, avec notamment pour corollaire le regroupement des hôpitaux de district, occupe une place de choix parmi les nombreux projets mis en œuvre par le Service de la santé publique dirigé par Patrice Zurich. La réunion des prestations débouche alors sur la naissance des deux réseaux, l'hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de soins en santé mentale, respectivement en 2007 et 2008. Alors que le HFR répartit les soins aigus et la réadaptation sur divers sites au fil des années et pratique une prise en charge de pointe dans plusieurs domaines, le RFSM réunit les prestations hospitalières et ambulatoires et développe une prise en charge de proximité (hôpitaux de jour, prise en charge de " liaison "1, future institution germanophone, etc.).

La planification hospitalière, l'introduction du nouveau financement hospitalier dès 2012 et le déploiement d'un Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) seront également de grands chantiers menés sous l'égide du chef de la santé publique, dans le souci constant d'offrir une prise en charge de qualité à la population fribourgeoise.
Sous la responsabilité de Patrice Zurich, le domaine de la promotion de la santé et de la prévention a connu un essor important, marqué par la concertation entre les acteurs du monde politique, économique et social. Planification cantonale, création et mise en œuvre de programmes et concepts cantonaux (soins palliatifs, tabac, poids corporel sain, etc.) ont permis de clarifier et de développer la collaboration avec les différentes associations et institutions, ainsi que les prestations en conséquence. Enfin, d'autres projets d'envergure, comme ceux de la cybersanté et la participation à l'introduction du master en médecine sont aujourd'hui en train de se concrétiser.

Homme de réseaux et habile négociateur, Patrice Zurich a accompagné depuis près de 20 ans les changements dans le domaine complexe de la santé dans le canton de Fribourg. Il en a initiés certains et a été, de par ses connaissances approfondies du domaine et ses compétences, un soutien essentiel aux conseillères d'Etat en place. La DSAS tient à le remercier chaleureusement pour son engagement infatigable au service des citoyennes et citoyens du canton de Fribourg.